Répondre à: Films, séries et autres sur l’homosexualité féminine

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Films, séries et autres sur l’homosexualité féminine Répondre à: Films, séries et autres sur l’homosexualité féminine

#33375
Altair
Invité

Je n’ai malheureusement pas lu la BD originelle, donc j’aurais bien du mal à vous répondre… En tous cas, le propos ne semble pas édulcoré, c’est un film à fleur de peau qui montre les choses, plutôt crûment, plutôt que de les dire.
En fait, si j’ai eu envie de voir ce film récemment, c’est suite à une discussion avec des collègues où l’un d’entre eux mentionnait que c’était le film où il avait vu le plus de gens sortir de la salle durant la séance… J’imagine qu’ils étaient mal à l’aise avec une représentation aussi frontale (normale serais-je tentée de dire) de la relation homosexuelle qui est au centre de l’histoire. On voit les héroïnes en gros (très gros parfois) plan s’embrasser, vivre ensemble, coucher ensemble, manger, parler, s’engueuler lors de séquences très longues.

Sinon, non le film n’est pas pompeux, enfin, je n’ai pas trouvé. Certains personnages ont un discours extrêmement pompeux et snob, sur l’art, la philosophie et la littérature notamment, mais j’ai ressenti ça comme étant volontaire – Adèle se sent à plusieurs reprises étrangère au monde dans lequel Emma l’artiste évolue, et dit détester les explications de texte alors qu’elle adore la littérature. L’énervement qu’on ressent face à ces discours, en tant que spectateur, fait pour moi écho à celui qu’Adele ressent.

Le ton est juste, et les personnages sonnent très vrais.

Après, sur les 3 heures bien remplies… Bon. J’avoue que j’ai trouvé ça long, quand même. J’ai adoré la première partie, mais j’ai eu hâte que la deuxième se termine. Mon mari a tenu 10 minutes. Hum.
Mais plein de gens ont été par ailleurs transportés par ce film, donc je pense que c’est à vous de voir.

Commentaires clos