Répondre à: A serious man

Accueil Forums Le coin pop-corn Films A serious man Répondre à: A serious man

#34248
LULI
Invité

Bonjour,

Je n’ai pas vu le film mais j’ai vu que vous utilisiez le terme « antisémite ».
Personnellement, je n’aime pas ce terme quand on l’utilise pour parler de la haine/peur vis-à-vis des Juif-ve-s car les Sémites sont des personnes qui appartiennent à des peuples (dont font parti les Arabes et les Berbères) dont la langue est assez proches et tout les Juif-ve-s ne sont pas des Sémites. A mon avis (et c’est personnel), je préfère qu’on utilise le terme judéophobe (même si c’est vrai, en utilisant ce terme, on pourrait penser qu’il s’agit de la peur des Juif-ve-s mais j’utilise ce mot dans le même sens que l’islamophobie). Après, je ne cherche pas à être agressive envers vous ou envers quelqu’un qui lirait mon message mais utiliser le terme antisémite pour parler de la haine ou de la peur vis-à-vis de la communauté juive me gêne.

Maintenant, vis-à-vis du film (même si je ne l’ai pas vu,), la représentation des Juif-ve-s telle qu’elle est montrée (dans le bande-annonce et telle que vous décrivez) me gêne(même si je ne suis pas bien placée pour parler de la communauté juive mais je dis ça en tant que noire catholique.).

Généralement, je ne supporte pas les clichés vis-à-vis d’une communauté (surtout si celle-ci a souffert historiquement (esclavage, génocide…), sauf quand elle est utilisée en dérision pour dénoncer ces clichés et les discriminations que subit cette communauté.

La plupart des clichés sur les communautés sont très énervants et faux et ce que je ne supporte pas, c’est quand ils sont utilisés par des mêmes membres de cette communauté pour véhiculer ce genre de conneries.

Pour ce film, étant donné que les personnages sont juifs (et que le judaïsme n’est pas toujours bien traité dans un film même par les membres de cette communauté), on peut parler d’antisémitisme intériorisé masqué sous un message antireligieux.

Pourquoi je pense ça? Car si le message des frères Cohen était un simple message antireligieux, il était possible de ne pas utiliser les clichés vus et revus sur la communauté juive.

La discrimination intériorisée existe dans de nombreuses communautés et le judaïsme n’échappe malheureusement pas à la règle. Néanmoins, je vais voir ce film car je pourrais connaître certaines choses sur le judaïsme et c’est intéressant de connaître des nouvelles choses sur des religions et c’est bien.

Commentaires clos