Répondre à: A serious man

Accueil Forums Le coin pop-corn Films A serious man Répondre à: A serious man

#34253
Paul Rigouste
Participant

Coucou,

Je réagis juste Gentleman’s Agreement de Elia Kazan, conseillé par Sam comme un film bien sur l’antisémitisme. Personnellement ce film m’a laissé très dubitatif. Je suis d’accord qu’il y a des choses intéressantes, comme par exemple le fait d’insister sur le fait que l’antisémitisme est totalement banalisé et s’exprime dans des comportements ordinaires qui peuvent du coup paraître anodins, le fait qu’il ne concerne pas juste d’autres sociétés plus « archaïques » sur ces questions mais aussi la société US contemporaine de l’époque, le fait qu’on retrouve ce racisme dans toutes les classes sociales, etc.

Par contre, il y a des choses qui m’ont profondément dérangées. D’abord le fait que le film nous fasse avaler qu’un type qui n’est pas juif puisse avoir une expérience profonde de l’antisémitisme en se faisant passer pour juif pendant 3 semaines… (au début je croyais que le film allait critiquer ça grâce au perso joué par John Garfield, mais en fait pas du tout…). Et aussi le fait que le perso principal, qui n’est pas juif donc, donne notamment une leçon sur l’antisémitisme à sa secrétaire juive (et aussi à d’autres personnages juifs je crois mais je ne me souviens plus précisément du film). Ce paternalisme raciste et misogyne du film m’a particulièrement gonflé, alors que je suis d’accord que par ailleurs il y a des trucs intéressants.

Outre le racisme, je trouve d’ailleurs que la misogynie assez crasse du film transparaît bien aussi dans le traitement du personnage de Dorothy McGuire, la femme qui n’a rien compris et qui finit par saisir après plusieurs séances de mansplaining assez insupportables… Bref, je suis d’accord que c’est un film intéressant sous certains aspects mais il me semble quand même ultra problématique à d’autres niveaux…

Commentaires clos