Répondre à: Les animaux fantastiques – spin-off d'Harry Potter

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Les animaux fantastiques – spin-off d'Harry Potter Répondre à: Les animaux fantastiques – spin-off d'Harry Potter

#34772
Douffie Shprinzel
Invité

Ben je sais pas, vous dites que le choix d’une actrice métisse vous a posé problème, moi je réagis sur cette base.

Et je suis navrée si je vous ai poussée à mettre sur la table votre propre racisation, parce que d’une part je déteste la tendance de certains mouvements à faire ça, je trouve ça très violent de forcer les gens à toujours se définir par leur appartenance ou non à une minorité, avant de même considérer leur propos. D’autre part (c’est lié avec la première part), je suis navrée parce que ça ne sert à rien avec moi… je considère qu’on peut très bien être juif et tenir un discours antisémite, musulman et tenir un discours islamophobe, métisse et tenir un discours problématique sur le métissage.

(Je viens de lire ce texte, ça peut donner plus de concrétude à ce que je dis sur les discours sur le métissage qui me gênent beaucoup dans les milieux antiracistes : (d’ailleurs il est écrit par un métis, ce qui ne change rien, mais puisqu’on parle du fait de montrer patte blanche en faisant acte de sa propre racisation : http://indigenes-republique.fr/le-metis-et-le-pouvoir-blanc/
Dans ce texte, il dit « le métis est une arme du pouvoir blanc ». On pourra répliquer « oui mais le PIR ça craint, c’est pas nouveau », mais je trouve la lecture de leurs textes très éclairante parce que t’as beaucoup de problèmes qui rongent le milieu antiraciste de façon très large, qui y sont déroulés de manière assumée et très claire.)

Commentaires clos