Répondre à: Films, séries et autres Anti-colonialistes/Anti-racistes

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Films, séries et autres Anti-colonialistes/Anti-racistes Répondre à: Films, séries et autres Anti-colonialistes/Anti-racistes

#5964
caerbannog
Invité

J’ai vu The Wire deux fois et j’adore! Le seul gros truc qui me gêne c’est McNulty, de bout en bout même: il m’exaspère. Et même si il s’agit de montrer au final qu’il est pas mieux et pas plus fiable que ceux qu’il poursuit ou critique, il est censé être le gars super critique du système, ingérable et réfractaire à la hiérarchie et ses absurdités et sa corruption. Mais il y a Bunk, et surtout les deux personnages socratiques : Omar du côté de la rue et Lester du côté de la police qui sont géniaux. Surtout Omar le gangster gay qui fait un peu cowboy justicier parmi les méchants en faisant respecter un certain code d’honneur dans la rue et révèle la fausseté des gangsters en col-blanc. Du côté des femmes, si elles sont clairement moins nombreuses, il y a quand même Kima qui est vachement pro et plus pro que ses potes-collègues, Ronda Pearlman qui est dans une position de pouvoir mais aussi l’amante de McNulty puis de Daniels. Mais elle aussi résiste (assez longtemps) à la hiérarchie avec professionnalisme. Après y’a aussi la seconde partenaire de McNulty dont la fonction est finalement de lui dire ses quatre vérités, mais je ne sais pas quoi penser de ses femmes dont le rôle est de « démasquer » le héros alors que le héros reste quand même le héros. Elles sont importantes certes, mais restent au second plan. Il y a aussi 2-3 autres personnages féminins bien plus secondaires mais pas mal traités, au contraire.
J’ai aimé les 5 saisons parce qu’elles dessinent assez efficacement la cartographie sociologique et politique de comment la misère et l’injustice se perpétue.

Commentaires clos