La condition noire, Essai sur une minorité française

Accueil Forums Le kiosque La condition noire, Essai sur une minorité française

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur/e
    Posts
  • #8720 Répondre
    Arroway
    Invité

    Un très bon ouvrage sur la « condition noire » en France écrit par l’historien/sociologue Pap Ndiaye. J’ai beaucoup apprécié cette lecture pour plein de raisons:
    – il s’agit d’un exposé sur la situation des populations perçues ou qui se définissent comme étant « noires » ou « métisses » en France spécifiquement, alors que ce que l’on peut lire autour des black studies est souvent centré sur les Etats-Unis. C’est une lacune connue en France, et cet ouvrage veut justement y remédier.
    – il définit et clarifie l’utilisation d’un certain nombre de concepts : les notions de « race », de « colorisme », d’identités noires et métisses, etc. C’est nuancé mais efficace, ça met les idées au clair sur des concepts que l’on peut connaître plus ou moins bien.
    – il y a tout un chapitre sur l’histoire des populations noires en France : bonne introduction à un pan de l’histoire (presque) complètement invisibilisée… à part les tirailleurs sénégalais…
    – ce n’est pas qu’un livre théorique, ce qui en rend la lecture assez fluide et d’autant plus passionnante : il s’appuie sur une étude sociologique menée sur le terrain en citant des témoignages et il aborde un certains nombres de thèmes tels que les discriminations à l’embauche, les émeutes de 2005, le blanchiment de la peau, le sport…

    Bref, perso j’ai appris plein de choses, du coup je recommande chaudement ce livre 🙂

    Un compte-rendu détaillé est disponible en ligne par ici : http://etudesafricaines.revues.org/14258

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Répondre à: La condition noire, Essai sur une minorité française
Vos informations:




Commentaires clos