Répondre à: Mad max : Fury road

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Mad max : Fury road Répondre à: Mad max : Fury road

#31936
Paul Rigouste
Participant

@ Starmada

Oui je suis d’accord avec vous qu’il y a pire que ce film niveau « male gaze ». Le film aurait pu aller beaucoup plus loin dans l’objectification/l’exhibition des corps féminins. Je pense qu’on est d’accord sur le principe, c’est peut-être juste qu’on n’a pas les mêmes seuils de tolérance par rapport à ça. Perso, le « male gaze », je ne supporte plus. Et comme j’avais entendu dire que ce film était féministe, je ne m’attendais pas du tout à voir comme ça des mannequins dénudés, et ça m’a du coup particulièrement exaspéré. Vu l’omniprésence des injonctions aux femmes à se dénuder et à s’objectifier pour avoir de la valeur, je pense personnellement que le minimum pour un film qui se veut féministe, c’est de ne tomber à aucun moment dans ce genre de procédés. Mais bon, ça n’est que mon avis…

Sinon, sans revenir sur une scène en particulier, on peut quand même se demander (comme le fait Camille) pourquoi ce sont les quelques femmes aux allures de mannequin qui sont sauvés, et dont on suit les aventures en petite tenue pendant tout le film. Imaginez si à la place, ça avait été les « femmes laitières » (« grosses » et non-conformes aux normes de beauté), ça aurait été un tout autre film pour moi (sur ce point du moins). Et je ne pense pas qu’on aurait eu la même scène de « rafraichissement » au jet d’eau, non ?

Et sinon sur le film en général, comme Queen Margot et Camille, il y a des points que j’ai trouvé bien (en particulier le fait qu’il y ait des personnages de femmes âgées, indépendantes, et une solidarité entre elles, Furiosa et les Five Wives), mais aussi beaucoup d’autres qui m’ont gonflé…

Et sinon j’ai moi aussi vu Kingsman récemment, et ça par contre c’est juste horrible non ?

Commentaires clos