Répondre à: Mad max : Fury road

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Mad max : Fury road Répondre à: Mad max : Fury road

#31940
Paul Rigouste
Participant

@ Sarah

Glurps, Youth a l’air vraiment glauque. Et les deux liens sont aussi bien déprimants 🙁 . En ce qui concerne Mad Max, je suis tout à fait d’accord qu’il y a bien pire, et qu’il y a des trucs très cools dans le film. Mais le truc qui m’inquiète un peu là-dedans c’est la presse qui se lève « comme un seul homme » (parce qu’elle est tout de même, je le rappelle, très majoritairement masculine) pour crier « féminisme! », alors qu’il y a quand même du boulot je trouve… (entre parenthèses, quand je suis allé le voir au ciné, le public était très majoritairement masculin, et j’ai plutôt tendance à y voir un indice du fait que le film n’est pas si dérangeant que ça pour les messieurs, et qu’ils y trouvent quand même bien leur compte dans ce « féminisme »).

Bref c’est pas tant le film qui me gène que le consensus autour du fait qu’il soit « féministe ». J’ai l’impression que c’est à la fois le symptôme du sexisme omniprésent des productions (en gros, à force de voir des horreurs sexistes, on s’y habitue, et on perd en jugement critique), et d’une certaine définition très « large » du féminisme… J’ai l’impression qu’il y a un peu un risque dans le fait de voir dans Mad Max la panacée du féminisme (ou du moins le meilleur que l’on peut attendre niveau féminisme aujourd’hui au ciné), c’est qu’on se dise un peu « ça y est, le féminisme a gagné ! on a Mad Max! ». J’ai l’impression que ça peut être une stratégie du patriarcat que de dire « c’est gagné! » (sous-entendu, donc du coup, ne nous faites plus chier les féministes). Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire…

Après, encore une fois, je reconnais les mérites de ce film, qui est à des années lumières des horreurs comme Transformers 4 ou Kingsman (sans parler des films d’auteurs à Youth…). C’est juste que j’ai l’impression que dans un contexte où tout le monde crie au féminisme, il est peut-être plus stratégique de réfléchir à ce qui reste de problématique 🙂

Commentaires clos