The Northman

Accueil Forums Le coin pop-corn Films The Northman

  • Ce sujet est vide.
Affichage de 5 messages - 1 par 5 (sur 5 au total)
  • Auteur/e
    Posts
  • #53460 Répondre
    Lara
    Invité

    Bonjour bonjour,
    Je sais que ce forum n’est plus trop actif, mais j’adore les articles de « Le cinéma est politique » et je ne savais pas où défouler ma colère.

    Il y a deux jour j’ai vu le film The Northman, le très beau film de Robert Eggers. Ecrit par deux hommes, réalisé par un homme et produit par des hommes. Petit résumé pour ceux qui n’en n’ont pas entendu parlé : Un prince nordique, dans une société viking se lance dans une quête de vengeance.
    Et j’ai été profondément choqué en voyant ce film, de tout le sexisme dont il se dégageait sans pour autant qu’un seul article ne le mentionne.

    Les Vikings. Les vikings sont des explorateurs et des guerriers, et ils sont surtout une des rare société à être historiquement bien avancé au niveau de la parité ! Les femmes étaient des guerrières et des exploratrices autant que les hommes. Elles avaient le droit au divorce. Ce n’était peut être pas une société parfaite mais cela témoigne d’une énorme avancée comparé aux autres société que l’on connait.

    Et voilà tout le problème du film The Northman, il ment sur la société de l’époque et renvoie une image sexiste intégrée des Vikings. Dans ce film les femmes sont dans leur cabanes à attendre patiemment leurs maris. Elle font la cuisine le ménage, et s’occupe des enfants. Elle subissent leur maris, ne peuvent pas se séparer sauf en complotant leur meurtre. La plupart des personnages féminins que l’on voit sont des esclaves, sexualisé, abusés, exploitées. Je suis quasiment sure que ce film ne passe pas le test de Bechdel. Les seuls rôles principaux féminins sont des personnages associés à la maternité, leur seul but de vie associé à créer une descendance pour leur mari.

    Donc franchement, le film est beau, il est bien réalisé, le jeu d’acteur est réussi mais j’ai eu l’impression de voir l’histoire d’hommes se battant pour leurs égos. Un concours de bite pour être vulgaire. Et le vrai problème c’est le message qu’il renvoi. Si la série Vikings était plutôt historiquement correcte, avec des personnages féminins intéressants, ce film généralise l’idée d’une société sexiste. Et non, il est possible d’avoir des sociétés paritaires. Il y en avait avant.

    Mentir sur l’histoire revient à dénigrer les femmes. Nous étions des guerrières, nous étions des exploratrice et non pas seulement des boniches à la maison.

    Voilà, ça m’énerve particulièrement parce que personne ne le remarque. Je ne suis pas sure que quelqu’un va lire cela mais j’espère lire cette année des articles sur les films de Robert Eggers qui soient honnêtes.
    Si quelqu’un me lis je serais très intéressée d’avoir son avis 🙂

    #53562 Répondre
    Arroway
    Invité

    Salut Lara,
    en voilant la bande-annonce du film, ça m’avait bien déchauffée pour aller voir ce film et vu ce que tu en dis, j’ai l’impression que j’ai bien fait de pas y aller…
    Malheureusement avec les films sur les vikings, il y a pas mal de stéréotypes historiquement faux (ou alors minoritaires) qui prennent le devant de la scène :/

    #53771 Répondre
    Samuel
    Invité

    Bonjour Lara,

    Vous avez hélas assez faux sur votre vision des sociétés scandinaves du Moyen-Âge. Et s’appuyer sur la soit disant véracité historique de la série Vikings en dit long sur votre méconnaissance. Cette série est bourrée d’erreurs et d’approximations.

    Alors certes, il est vrai qu’il a existé des femmes guerrières, mais les historien.ne.s reconnaissent qu’il ne faut pas en déduire que toutes les femmes allaient au combat ou menaient des expéditions. Il s’agît de cas très particuliers qui restent, jusqu’à ce qu’on fasse de nouvelles découvertes, anecdotiques.

    Après je suis d’accord que le film transpire la testostérone et à des défauts sur les rôles féminins, mais il ne faut pas oublier que c’est l’histoire d’Amleth, écrit il y a bien longtemps, par un homme… Et à cette époque, la femme, on s’en foutait un peu. Je ne vous l’apprends pas.

    #53772 Répondre
    milù
    Invité

    <i>Et à cette époque, la femme, on s’en foutait un peu. Je ne vous l’apprends pas.</i>

    c’est qui « on »?

    #53936 Répondre
    Lexy
    Invité

    J’ajoute que le film a ceci de louable qu’il ne représente aucun viol ou violence sexuelle ( un personnage convoque une esclave pour en abuser mais sans suite) le seul acte sexuel montré est un acte consenti et enthousiaste. Les violences sexuelles passées sont mentionnées mais non montrées.
    De plus, on voit, certes brièvement, une femme de pouvoir, la baronne ( cf le générique) dirigeant une armée de berserkers et organisant des raids pour s’enrichir. Les personnages de prêtresses jouent également un rôle important dans le film.
    Enfin, le site The Mary Sue a sorti une analyse du film expliquant comment il dénonce l’idéal toxique du fils vengeant son père, ancré dans la masculinité toxique, je peux retrouver le lien

Affichage de 5 messages - 1 par 5 (sur 5 au total)
Répondre à: The Northman
Vos informations:




Commentaires clos