La bonne épouse

Accueil Forums Le coin pop-corn Films La bonne épouse

  • Ce sujet est vide.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur/e
    Posts
  • #43794 Répondre
    Arroway
    Invité

    Hello,
    j’ai été voir « La bonne épouse » hier soir : et ça m’a donné l’effet d’un féminisme « gentil » très consensuel, avec malheureusement quelques points assez problématiques.
    L’histoire se situe juste avant mai 68, dans une école pour jeunes filles pour apprendre à être « une bonne épouse » : en gros, faire la cuisine, le ménage, les comptes de maison, s’occuper des gamains et subir les viols conjugaux pour le « bien-être de la maisonnée ». Il y a des passages bien faits et bien écrits, avec un regard assez drôle sur plusieurs scènes, et le personnage de Yolande Moreau qui est très touchant.

    Mais il y a aussi plusieurs choses qui m’ont gêné, la plus dérangeant étant le harcèlement du personnage de Edouard Baer qui n’est absolument pas problématisé : il insiste face aux « non » répétés plusieurs fois par Binoche, il lui fait du chantage émotionnel à de multiples reprises (littéralement « si tu n’acceptes pas de coucher avec moi, je me suicide »). Ces comportements sont pourtant présentés comme « romantiques » et peut-être même « nécessaires » face aux blocage de Binoche qui vit encore dans son idée « rétograde » et antiféministe de femme soumise à son mari (même si il est décédé) : en gros, pour que le personnage de Binoche dépasse son conservatisme, il lui faut… un homme bien « progressif » lui, qui sait faire la cuisine et le repassage (mais qui visiblement n’a pas encore intégré la notion de respect du consentement).

    J’ai eu beaucoup de mal à croire l’arc narratif sur l’histoire amoureuse entre deux des deux jeunes femmes étudiantes à l’école : j’ai trouvé les dialogues assez stéréotypés, les scènes de baiser sont très froides. Contrairement aux scènes de sexe entre les couples hétéros montrées dans le film, on n’aura droit qu’à de « chastes » baisers entre deux femmes. Bref, j’ai trouvé que ça manquait d’épaisseur :/

    Je crois qu’il y aurait aussi des choses à dire sur la scène finale, mais je ne m’en suis pas encore remise…

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Répondre à: La bonne épouse
Vos informations:




Commentaires clos