Répondre à: Les animaux fantastiques – spin-off d'Harry Potter

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Les animaux fantastiques – spin-off d'Harry Potter Répondre à: Les animaux fantastiques – spin-off d'Harry Potter

#34770
Douffie Shprinzel
Invité

@Lison

Ce qu’il y a de « mal », c’est que les acteurices noir/es sont invisibilisés, voilà ce qu’il y a de mal.

Et c’est bien pour ça que je dis qu’ils auraient dû caster plus d’afro-américain.e.s.
Mais pourquoi vous, vous déplorez cela seulement pour l’actrice métisse ? C’est une logique de mise en concurrence entre racisés dont on se passe très bien. Pour reprendre vos mots, « vous voyez le problème, ou toujours pas ? »

« Il auraient pu prendre les deux »
C’est-à-dire ? Une actrice noire et une métissée ? Le fait est qu’ils ne l’ont pas fait, et ont choisit une personne métissée. On ne peut pas juger de ce qu’ils auraient pu faire, on peut juger ce qu’ils ont fait, non ?

Oui, c’est-à-dire qu’on aurait aussi très bien pu imaginer un casting avec plusieurs afro-américain.e.s. Le fait est qu’ils ne l’ont pas fait, de la même façon que le fait est qu’ils ont choisi une actrice métisse pour jouer la présidente. Il me semble que vous faites exactement la même chose que moi en examinant le casting qui a été fait, et en disant « c’est dommage, on aurait pu imaginer tel casting qui aurait répondu à un besoin de représentativité noire au cinéma ».

Mon problème c’est qu’en ce moment je vois beaucoup de mise en concurrence des racismes, d’hostilité envers le métissage, qui me posent énormément problème. Ce qui n’efface aucunement le fait que pour une femme noire, les critères de beauté blancs sont prépondérants. Oui, cela se voit parmi les célébrités où on a beaucoup d’actrices, de chanteuses afro-descendantes qui sont très conformes aux critères de beauté blancs, qui ont très souvent une peau assez claire, les cheveux lissés, etc. C’est très important à aborder, on tombe sur énormément de choses quand on creuse ce sujet.

N’empêche que je reste vraiment opposée à se plaindre qu’une actrice métisse soit métisse. Et puis quoi encore. Pourquoi ça tombe sur elle en plus, au milieu de tous les autres acteurs blancs, et au nom de l’antiracisme.

@Yael

Accessoirement, j’ai été assez frappée de noter que les 3 personnages qui entourent Newt, les soeurs Goldstein et Jacob Kowalski, sont très probablement juifs, même si ce n’est jamais dit clairement. Dans le contexte des années 30, ce n’est pas anodin et je ne sais pas ce que Rowling compte faire de cela.

Oui, ça ne m’a pas échappé non plus! J’attends de voir la suite. Ca peut être prometteur. Pour le moment je le classe dans plutôt la catégorie « elle aime faire intervenir des minorités dont elle parle très peu », soit à travers des personnages importants mais pour lesquels ce n’est jamais abordé frontalement, comme la judéité des trois persos ici ou l’homosexualité de Dumbledore, soit pour des personnages secondaires comme la présidente.

Commentaires clos