Répondre à: Films, séries et autres Féministes

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Films, séries et autres Féministes Répondre à: Films, séries et autres Féministes

#10616
Paul Rigouste
Participant

@ caerbannog

Oui je suis complètement d’accord avec tout ce que tu dis. J’aime beaucoup comment le film arrive à mettre à la fois en évidence la domination que Lora subit en tant que femme et la domination dont elle profite en tant que blanche.

Après pour la couleur de peau de Sarah Jane, ce que je voulais dire c’était qu’elle n’est pas noire comme sa mère, au sens où elle peut passer pour blanche (et à chaque fois, dans le film, elle passe pour blanche dans tous les milieux où elle s’intègre jusqu’à ce que sa mère arrive). Je suis complètement d’accord sur l’intérêt d’un tel personnage pour mettre en évidence le fait que le racisme est avant tout dans le regard porté et pas dans la personne, comme tu le dis. Mais ce que je me demandais, c’est si c’était pas aussi un moyen pour le film de ne pas montrer de manière trop directe (et par là trop dérangeante pour le public blanc de l’époque) la rébellion d’une femme noire, au sens où là c’est une femme noire mais pas noire de peau comme sa mère. Du coup, on se retrouve avec un personnage de bonne noire, qui certes a de l’ampleur, mais qui ne porte pas vraiment la révolte contre le système raciste (au contraire, elle reste jusqu’au bout au service de Lora). Et le discours contestataire est portée par une « blanche de peau » (ou du moins une femme qui passe dans le film comme blanche de peau). Peut-être que je suis en train de dire des bêtises, mais il me semblait qu’il y avait peut-être là un dispositif qui permet à la fois de critiquer les privilèges des blanc-he-s, mais sans non plus mettre directement en scène un personnage de Noire révolté contre le système raciste (comme par exemple si Annie avait dit ses quatre vérités à Lora comme le fait Sarah Jane dans la scène où elle joue la serveuse exotique). Non ?

Après c’est sûrement une histoire de contexte, et encore une fois, pour une super production hollywoodienne de cette époque, c’est sûrement super top politiquement (et ça reste encore intéressant aujourd’hui en plus). Donc je voulais pas du tout dire que ce film était au final complaisant vis-vis des blanc-he-s, je suis totalement d’accord sur ce que tu dis de sa manière de ne pas être si gentil-gentil que ça avec les femmes blanches (comme il ne l’est pas non plus avec Steve).

Commentaires clos