Répondre à: La dernière pub Schweppes : what did you expect…

Accueil Forums Le coin pop-corn Clips & Pubs La dernière pub Schweppes : what did you expect… Répondre à: La dernière pub Schweppes : what did you expect…

#6591
Paul Rigouste
Participant

Ah je comprends mieux le propos du coup en voyant les deux autres. Parce que quand j’ai vu celle avec Penelope Cruz, j’avais compris le « vous vous attendiez à quoi ? » comme un « vous vous attendiez à quoi ? qu’on vous montre des lesbiennes pour vendre un truc ? ». Donc je me disais, non seulement c’est craignos parce que c’est des lesbiennes super sexy utilisées pour exciter les mecs hétéros, mais en plus ça assume une posture un peu cynique et réac à base de « tout le monde s’attend à voir des lesbiennes de nos jours, alors pour surprendre les gens, il faut au contraire leur montrer des filles qui sont pas lesbiennes » (sous-entendu, « parce qu’on voit tellement de lesbiennes à la télé et au ciné que c’est devenu la norme, ce à quoi les gens s’attende naturellement »).

Mais bon, en fait c’est pas ça. En fait, ça repose sur le même principe que les autres : exciter les mecs hétéro avec des actrices connues qui font plein d’allusion sexuelles. J’ai l’impression que ça repose sur le stéréotype sexiste de la femme allumeuse, qui chauffe le mec pour bien l’exciter, et qui le refroidit après brutalement. Du coup, le truc des lesbiennes dans la dernière avec Penelope Cruz est juste une variation sur le même thème. Ouf, moi qui croyais que c’était une sorte de posture « méta-hétérosexiste », en fait c’est juste du sexisme gras de base…

Celle avec Nicole Kidman est vraiment glauquissime avec la petite fille qui regarde Nicole avec admiration, parce qu’elle rêve d’être aussi belle (=blanche) qu’elle. Tout ça avec le décor érotico-exotique et la musique en fond. Difficile de faire plus raciste et sexiste.

En regardant sur internet les autres pubs de Schweppes, je suis tombé sur celle-là aussi (moins grave mais pas mal quand même dans son genre) :

J’ai l’impression que l’idée c’est de transformer la femme travailleuse-carriériste coincée avec son tailleur serré et son chignon en une vraie femme en robe blanche sexy avec cheveux détachés et mecs hétéros qui matent. Les femmes qui travaillent c’est des frigides ennuyeuses, mais grâce à Schweppes, elles vont retrouver une féminité fraîche et pétillante…

Commentaires clos