Il était une fois… le genre. Le féminin dans les séries animées françaises

Accueil Forums Le kiosque Il était une fois… le genre. Le féminin dans les séries animées françaises

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur/e
    Posts
  • #16735 Répondre
    Paul Rigouste
    Participant

    Je ne l’ai pas lu, mais j’ai vu que vient de sortir ce livre sur les séries animées françaises, qui a l’air intéressant, et qui n’est pas très cher (6 euros) : Il était une fois… le genre. Le féminin dans les séries animées françaises, de Mélanie Lallet

    http://www.inatheque.fr/publications-evenements/publications-2014/il-tait-une-fois-le-genre.html

    Je copie/colle la présentation d’Eric Maigret qu’on trouve sur le site de l’INA :

    « Les études sur l’animation télévisuelle, en particulier sur les dessins animés, sont trop rares pour ne pas se réjouir de la publication d’un livre dans ce domaine, surtout lorsqu’il aborde une thématique aussi originale que celle des identités de sexes et de genres. Mélanie Lallet pose la question de la permanence des stéréotypes binaires. Elle démontre que ces derniers se tapissent dans les moindres recoins de la culture, dans ses productions les plus innocentes en apparence que sont les oeuvres destinées à la jeunesse. Mais son analyse sensible, attentive aux représentations corporelles et aux variations des discours, ne se contente pas de critiquer. En empruntant une partie de ses outils aux cultural studies, elle se donne les moyens de détecter l’apparition de personnages partiellement affranchis des codes degenres, de souligner le rôle ambivalent de l’humour et de la satire, de découvrir l’existence de messages féministes là où tout semble a priori très calme, dans des émissions comme : Les P’titesPoules, Les Zinzins de l’espace, Totally Spies, Les aventures de Petit Ours Brun ou Il était une fois… notre terre. »

    img

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Répondre à: Il était une fois… le genre. Le féminin dans les séries animées françaises
Vos informations:




Commentaires clos