Killing Us Softly 4 : Les représentations des femmes dans les publicités

Accueil Forums Le coin pop-corn Documentaires Killing Us Softly 4 : Les représentations des femmes dans les publicités

Ce sujet a 12 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Lana, il y a 5 ans.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #21480 Répondre

    Paul Rigouste
    Participant

    Je viens de découvrir ce 4ème volet (datant de 2010) d’une série de documentaires/conférences sur les images des femmes dans les publicités : http://en.wikipedia.org/wiki/Killing_Us_Softly

    On peut le voir sur internet ici par exemple avec des sous-titres anglais (j’ai pas trouvé avec des sous-titres français).

    J’ai trouvé vraiment excellent. Super synthétique, clair, efficace, et abondamment illustré (les pubs sont toutes horriblement glauques, mais certaines sont vraiment glauquissimes de chez glauquissimes). Bref, je conseille vivement ce documentaire, on peut à mon avis difficilement faire mieux comme introduction au sujet en 40 minutes…

    Sinon, je l’ai pas encore regardé, mais il y a le troisième volet ici :

    #21695 Répondre

    Grussie

    Whaouh, je viens de regarder et j’ai le cerveau en ébullition !
    Merci d’avoir partagé cette conf’, j’aime beaucoup ce qu’elle dit et comment elle le dit. Effectivement il y a des pubs incroyablement glauques…
    Je n’avais jamais entendu ce chiffre de 8% du message de la pub se fait à un niveau conscient du cerveau, je le trouve très intéressant.

    Sinon ça me fait penser aussi à ce bout de conférence de Pénélope Bagieu, une dessinatrice, qui n’est pas militante anti-oppression, et d’ailleurs ça se sent dans sa manière de formuler le problème, mais je trouve l’anecdote qu’elle raconte extrêmement parlante : http://www.buzzmoica.fr/video/penelope-bagieu-denonce-le-racisme-dans-la-l-industrire-de-la-publicite-41604

    D’ailleurs à propos de racisme, j’ai l’impression qu’on voit assez souvent des pubs des années cinquante ultra-sexistes, comme celles-là :

    pub sexiste 1

    pub sexiste 2

    pub sexiste 3

    Mais j’ai vu pour la première fois cet été des pubs de la même époque, version ultra-racistes, alors je ne sais pas si c’est moi qui étais par hasard tombée une dizaine de fois sur des vieilles pubs sexistes et jamais sur des racistes, ou si on les voit moins, mais bref :

    pub raciste 1

    pub raciste 2

    pub raciste 3

    (Et puis évidemment, quand on veut représenter une lafâme, elle est blanche, et quand on veut représenter un noir trop content d’être fouetté, c’est un homme…c’est cool, les femmes noires ne sont pas opprimées en fait !)

    #21721 Répondre

    Meg

    j’ai pas encor vu le doc killing us softly 4 mais par rapport aux pubs racistes que tu signal Grussie il y a celle ci qui montre qu’on a pas changer depuis les années 50
    http://seenthis.net/messages/306275

    #21722 Répondre

    meg

    null

    #21727 Répondre

    Paul Rigouste
    Participant

    Cette année on a aussi eu droit à cette merveilleuse pub danette digne de l’époque coloniale avec des Noir-e-s déguisé-e-s en animaux…

    pub danette raciste

    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/danette-promet-de-retirer-des-visuels-publicitaires-juges-racistes_1573235.html

    #21731 Répondre

    Grussie

    Ah désolée, je ne voulais pas faire penser que les pubs racistes appartenaient au passé ! D’ailleurs la présentation de Pénélope Bagieu que j’ai postée parle du racisme dans la pub, dans les années 2010 🙂

    Elle est horrible la pub avec les noir.e.s déguisé.e.s en animaux…j’en ai vu une dans le métro il n’y a pas longtemps, je ne la trouve pas sur google, mais c’était une femme noire très animalisée avec comme commentaire : « des réductions sauvages ».

    #21735 Répondre

    Paul Rigouste
    Participant

    Merci pour cette vidéo de Pénélope Bagieu. En plus elle m’a permis de découvrir, grâce aux liens sur la droite, cette magnifique pub wolkswagen dont je ne suis pas prêt de me remettre tellement elle cumule les horreurs sexistes 🙁 : http://www.buzzmoica.fr/video/la-vengeance-par-fellation-selon-volkswagen-11988

    #21736 Répondre

    Grussie

    Oh mon dieu Oo.

    Pour continuer à se faire du mal, cette vidéo, faite à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes (enfin…rebaptisée journée de lafâme), est géniale aussi.
    Attention, attachez vos ceintures… https://www.youtube.com/watch?v=gceq_IhrPYA

    #22192 Répondre

    Grussie

    C’est peut-être un peu HS car il n’y a pas de représentation en images des femmes dans cette pub, mais…vous avez vu sur quoi on tombe quand on va sur le site de rue du commerce1 ?!

    #22193 Répondre

    Grussie

    Ah j’ai encore raté mon lien.

    Lien : http://www.rueducommerce.fr/home/index.htm

    #22197 Répondre

    Paul Rigouste
    Participant

    Ah oui, effectivement, c’est gratiné. Mais bon, c’est du second degré alors 😉 😉 LOL MDR 😉 😉 …

    #22202 Répondre

    Grussie

    Oh làlà j’avais pas vu la suite : http://www.rueducommerce.fr/Pour-Vous-Les-Hommes/

    Le mot de passe est « chaleur ».

    Voilà, voilà…

    #22570 Répondre

    Lana

    Un sujet est également celui des femmes et du travail vu par le monde merveilleux de la publicité.
    A voir dernièrement cette pub des 3 suisses intitulées « gym créatives » en particulier celle où l’on voit des femmes qui « travaillent ».
    http://www.3suisses.fr/FrontOfficePortail/catalogue_fra/evenement/campagne-tv.html?ectrans=1&ectrans=1&gclid=CLfYzPb878ECFQQFwwoduasA1w
    on pourra constater qu’une fois de plus, les femmes ne sont vraiment pas faites pour le monde du travail, un univers sérieux où on dort pas pendant les formations.
    En revanche, elles peuvent passer 2 plombes devant leur glace à se choisir des tenues (au lieu de rattraper le sommeil dont elles semblent manquer, à moins que ce soit en fait une difficulté à se concentrer intrinsèque à leur genre?) Dans les 2 autres, soit elles font la lessive soit les courses, et là elles ne dorment pas, c’est normal ce sont des tâches qui leur conviennent…

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
Répondre à : Killing Us Softly 4 : Les représentations des femmes dans les publicités
Vos informations:




Commentaires clos