La barbe. Cinq ans d'activisme féministe

Accueil Forums Le kiosque La barbe. Cinq ans d'activisme féministe

Ce sujet a 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  didier epsztajn, il y a 3 ans et 8 mois.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #6429 Répondre

    Paul Rigouste
    Admin bbPress

    la barbe

    J’ai lu ce livre qui est sorti il y a pas longtemps, et je le conseille vivement. Il revient sur les actions menées par le groupe féministe La Barbe, spécialisée dans la dénonciation du monopole par les hommes des instances de pouvoir et de l’entre soi masculin qui y règne.

    C’est une véritable mine de statistiques, toutes aussi édifiantes les unes que les autres, et dans plein de domaines différents (art et culture, politique, économie, médias, sport, science, justice, enseignement, etc.). A chaque fois, c’est une immense majorité d’hommes (généralement entre 80 et 100%) qui monopolisent les postes clés et/ou prestigieux.

    Et à côté de ces statistiques, il y a les tracts qu’a écrit La Barbe pour chacune de leurs actions (où des femmes du groupe s’introduisent à chaque fois dans des moments d’entre-soi masculin avec des fausses barbes et lisent un texte). Je trouve ces textes pour la plupart assez hilarants, parce que leur style consiste à se foutre de la gueule de tous ces mecs en employant leur rhétorique, leur ton pompeux d’ « élites », et à les féliciter d’avoir brillamment su garder à distance les femmes pour bien rester entre hommes, entre dominants.
    En prime, y a une préface de Christine Delphy, courte mais très intéressante.
    Youpi quoi.

    (Pour celleux qui ne connaîtraient pas, la vidéo de quand elles s’étaient invitées chez Taddéi, alors que ces bonhommes parlaient tranquillement entre eux de ce que c’est que le bonheur… : http://www.wat.tv/video/femmes-barbe-invitent-sur-1ksf1_2fkwr_.html)

    #6443 Répondre

    Trapipo

    Excellent, je ne connaissais pas La Barbe, et merci pour la vidéo chez Taddéi… Leur intervention est simple rapide et efficace.

    « Oui c’est vrai, vous n’avez pas assez la parole, mais par contre désolé, vous ne pouvez pas rester sur le plateau, je n’ai pas assez de micro… »

    #6444 Répondre

    Marie Jaffré

    Ce livre est JUBILATOIRE et EFFRAYANT. Jubilatoire, parce que vachement bien écrit, très drôle, richement illustré. Effrayant parce que ces femmes nous décrivent un monde (2013-2014) avec force statistiques qui a encore les traits du XIXème siècle. Domination masculine, entre soi, exclusion des femmes : sport favori de nos élites dominantes. A lire / à offrir sans modération. Vive La Barbe

    #6445 Répondre

    Paul Rigouste
    Admin bbPress

    Oui j’ai complètement halluciné en lisant toutes ces statistiques. Je me doutais que c’était horrible, mais pas à ce point là.

    #6532 Répondre

    Muriac

    C’est vrai que la vidéo chez Taddéi est très révélatrice de la mauvaise foi des réactions chez les hommes – puisque ce sont surtout eux qui s’expriment et que les deux femmes semblent ne pas savoir quoi dire ou faire (cela sert d’être féministe! c’est une pratique ;), en prétextant que si les femmes sont absentes c’est parce qu’elles refusent de participer à des débats (!?), suivi d’humour bas niveau par les vieilles badernes, pffff pathétique !
    Et si les femmes refusent parfois en plus grand nombre de participer aux débats généraux (ce qui reste à prouver surtout à la télé, et ce qui n’est pas du tout universel!), c’est qu’elles n’ont pas envie (en France) de se jeter dans la fosse aux lions face aux grandes gueules masculines qui l’ouvrent si grand en roulant des mécaniques, convaincus de leur légitimité collective. Elles doivent savoir défier avec assurance, ce que l’on ne demande pas même au simple bozo de passage!
    Heureusement que la Barbe est là !

    Un livre certainement révélateur dont on appréhende les résultats médiocres de l’égalité…merci pour l’info 😉

    #7209 Répondre

    didier epsztajn

    C’est en effet un bel ouvrage chez une nécessaire maison d’éditions. Un livre à lire, à faire connaître, à offrir.
    Les chiffres de l’invisibilité et l’ironie anti-sexiste dénonciatrice du mâle entre-soi, de la domination masculine.

    pour consulter ma note de lecture : https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2014/05/12/a-lombre-des-vieux-hommes-vainqueurs/
    cordialement
    didier

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
Répondre à : La barbe. Cinq ans d'activisme féministe
Vos informations:




Commentaires clos