La condition noire, Essai sur une minorité française
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 ps. et a été mis à jour pour la dernière fois par Il y a 10 années, 3 mois. , le
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Accueil › Forums › Le kiosque › La condition noire, Essai sur une minorité française
Un très bon ouvrage sur la « condition noire » en France écrit par l’historien/sociologue Pap Ndiaye. J’ai beaucoup apprécié cette lecture pour plein de raisons:
– il s’agit d’un exposé sur la situation des populations perçues ou qui se définissent comme étant « noires » ou « métisses » en France spécifiquement, alors que ce que l’on peut lire autour des black studies est souvent centré sur les Etats-Unis. C’est une lacune connue en France, et cet ouvrage veut justement y remédier.
– il définit et clarifie l’utilisation d’un certain nombre de concepts : les notions de « race », de « colorisme », d’identités noires et métisses, etc. C’est nuancé mais efficace, ça met les idées au clair sur des concepts que l’on peut connaître plus ou moins bien.
– il y a tout un chapitre sur l’histoire des populations noires en France : bonne introduction à un pan de l’histoire (presque) complètement invisibilisée… à part les tirailleurs sénégalais…
– ce n’est pas qu’un livre théorique, ce qui en rend la lecture assez fluide et d’autant plus passionnante : il s’appuie sur une étude sociologique menée sur le terrain en citant des témoignages et il aborde un certains nombres de thèmes tels que les discriminations à l’embauche, les émeutes de 2005, le blanchiment de la peau, le sport…
Bref, perso j’ai appris plein de choses, du coup je recommande chaudement ce livre 🙂
Un compte-rendu détaillé est disponible en ligne par ici : http://etudesafricaines.revues.org/14258