"Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin !"
Accueil › Forums › La prochaine séance › "Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin !"
- Ce sujet contient 6 réponses, 1 ps. et a été mis à jour pour la dernière fois par , le Il y a 2 années, 1 mois.
-
Auteur/ePosts
-
ArrowayInvité
Rencontre avec ELIANE VIENNOT pour la parution de son livre Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! (iXe)
Mercredi 23 avril à 19hUtilisant de nombreux exemples, l’historienne E. Viennot fait le récit du long effort des grammairiens pour masculiniser la langue française et les vive résistances qu’il a suscité. La domination du genre masculin sur le genre féminin initiée au XVIIè siècle ne s’est en effet imposé qu’à la fin du XIXè siècle avec l’instruction obligatoire. Depuis, des générations d’écolières et d’écoliers répètent inlassablement que “le masculin l’emporte sur le féminin”, se préparant ainsi à occuper des places différentes et hiérarchisées dans la société. Un essai instructif et salutaire ! http://www.violetteandco.com/librairie/spip.php?article693
Paul RigousteParticipantA propos de ce bouquin, il y a des entretiens avec l’auteure ici :
MegInvitéJe recommande sa conférence à l’institut Émilie du châtelet
http://www.institutemilieduchatelet.org/details-conferences?id=156
La partie qui m’a le plus intéressée est à propos de la loi salique ça commence à 40mins environ.Paul RigousteParticipantDans la série « Amusons-nous un peu avec les députés de l’opposition », une magnifique et courageuse lettre de François Fillon et Henri Guaino : http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2014/10/09/31001-20141009ARTFIG00393-madame-le-president-l-ultimatum-de-139-deputes-de-l-opposition-a-claude-bartolone.php
Même si l’ensemble de la lettre est hilarante, mon passage préféré reste :
« La mise à l’amende d’un député pour s’être exprimé correctement en français dans l’enceinte de l’Assemblée nationale française signifierait-elle que l’Assemblée s’arroge désormais le droit de fixer les règles de la langue, ce qui nous amènerait aux portes du totalitarisme? Faudra-t-il dire aussi demain dans nos débats, sous peine de sanctions: «procureure», «rapporteure», «défenseure», «professeure»? L’effroyable sonorité de ces mots n’exprime-t-elle pas assez le martyre que fait subir aux Français l’idéologie de la féminisation à outrance des fonctions, si étrangère à l’une des plus belles langues du monde, forgée par mille ans de civilisation et de culture? »Bizarrement, la liste des signataires comporte une « légère » majorité d’hommes. C’est fou.
Here i amInvitéJe cherche ce livre depuis super longtemps, j’avais oublié le titre 😀
MegInvitéle martyre que fait subir aux Français l’idéologie de la féminisation
Le martyre comme ils y vont. J’entends le crack de leurs couilles qui se brise rien qu’à la prononciation d’un « madame la présidente » quelles pauvres hommes. On ne mesure jamais la souffrance que représente la féminisation du pouvoir. En francais on ne féminise que la putasserie, pas la chefferie voyons.
Et pour les mills ans de civilisation, tout reposé sur une vaste imposture, un faux historique la prétendu « loi salique » qui a servie a spoliée plus de la moitier des francais, la moitié qui justement n’a pas le droit d’être meme nommé. Pour le détail voire la conférence que j’ai indiquer plus haut de Viennot.
Aussi pour une assemblée qui se permet de faire une minute de silence en hommage à un confrère qui a assassiner son épouse ( http://www.au-troisieme-oeil.com/index.php?page=actu&type=skr&news=28675 ), on comprend que ca les défrise d’imaginer un feminin qui serve a autre chose que de torche-culs. Je leur souhaite une longue agonie linguistique à ces foutriquets de l’UMP qu’ils aillent se lécher la raie avec leur potes de la manifeste pour tous.
Paul RigousteParticipantLes trois dernières parties des entretiens avec E. Viennot sur le blog « Féministes en tous genres »:
Et sa tribune publié dans Libération il y a deux jours, où elle commente la « mise au point » de l’Académie (rien que le terme « mise au point » c’est déjà bien lol…) : https://fr-fr.facebook.com/permalink.php?story_fbid=556447081123841&id=542459312522618
-
Auteur/ePosts