Océanerosemarie et le "chinois tué" : et s'il avait été blanc ?

Accueil Forums Le coin pop-corn Séries Océanerosemarie et le "chinois tué" : et s'il avait été blanc ?

Ce sujet a 6 réponses, 1 participant et a été mis à jour par  Lison, il y a 2 mois et 3 semaines.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Articles
  • #37280 Répondre

    Arroway

    Et aussi sur le whitewashing et les clichés sur les asiatiques dans les médias (Iron Fist, Ghost in the Shell, La Grande Muraille).

    #37283 Répondre

    HDKW

    Merci! Je crois que c’est l’Express qui a titré un truc du genre « manifestation d’asiatiques » O_O

    #37285 Répondre

    Lison

    Coucou, c’est une vraie question: quel terme aurait été acceptable pour parler des gens qui ont manifesté et garder le caractère particulier de l’évènement ?

    #37292 Répondre

    Milu

    Hum, déjà de base, ces manifs concernaient la communauté chinoise de paris à ce qu’il me semble. L’Asie est un continent immense contenant quantité de pays autres que la Chine, comme n’importe quel journaliste de l’Express peut s’en informer en lisant la page « Asie » de Wikipedia. C’est pratiquement aussi absurde de parler de « manifestation d’Asiatiques » dans ce contexte que de dire « manifestation d’humains ».

    Ensuite je sais pas, est-il si essentiel de définir (à leur place?) « l’ethnicité », l’origine, la nationalité de la majorité des personnes qui on défilés… et surtout, dans le titre? « Manifestation d’hommage à Shaoyo Liu, tué par un policier » ou encore « marche de protestation contre un (nouvel) assassinat policier », c’est pas mal non?

    Si on considère vraiment que c’est pertinent de parler de l’identité ethnique/nationale des manifestant.es, un travail de journaliste correct aurait consisté à aller tchatcher avec les personnes composant le cortège pour savoir dans quelle identité elles se reconnaissent.

    En tous cas il me semble que parler de « communauté chinoise de Paris » est à peu près correct, j’espère qu’on me corrigera si je dis des bêtises

    #37295 Répondre

    Lison

    Ok, merci

    #37298 Répondre

    Antrenteau

    En tous cas il me semble que parler de « communauté chinoise de Paris » est à peu près correct

    A cela près que cette communauté est elle-même fracturée en différentes composantes ethniques (en particulier et grosso modo chinois du Sud / chinois du Nord) et que comme bien souvent ces deux origines sont la raison de nombreuses rivalités et qu’il y a peu de solidarités entre les deux, voire une franche hostilité. Ainsi les chinois du Sud (généralement majoritaires) refusent très souvent d’employer ceux et surtout celles originaires du Nord, qui se retrouvent alors dans des situations de précarités renforcées par le racisme à leur égard, mais non « tempéré » par la solidarité intra-communautaire.

    #37299 Répondre

    Lison

    Mais de toute façon, la plupart sont français depuis le temps, non ?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
Répondre à: Océanerosemarie et le "chinois tué" : et s'il avait été blanc ?
Vos informations:




Commentaires clos