Romans Féministes

Accueil Forums Le kiosque Romans Féministes

  • Ce sujet contient 4 réponses, 1 ps. et a été mis à jour pour la dernière fois par Anne, ma soeur Anne, le Il y a 6 années, 9 mois.
Affichage de 5 messages - 1 par 5 (sur 5 au total)
  • Auteur/e
    Posts
  • #6519 Répondre
    Fanny Gonzagues
    Maître des clés

    Je propose de lancer un topic pour parler des romans féministes qui ont croisé nos chemins: qu’on a lu ou qu’on a envie de lire!

    J’ai lu le roman du mariage de Jeffrey Eugenides et j’ai trouvé ça intéressant féministement parlant

    Le personnage principal y parle des gender studies, et de littérature victorienne écrite par des femmes. Et ça parle d’amour aussi et de comment la littérature produit des tropes qui influent sur nos vies!
    Je linke cet article que j’avais lu sur le livre et qui est intéressant : http://www.slate.fr/culture/68543/eugenides-roman-mariage

    #6520 Répondre
    Kikuchiyo
    Invité

    Intéressant.
    y a un livre que j’ai lu y a 2-3 ans « La grande bleue » de Nathalie Demoulin qui raconte 10 ans de la vie d’une jeune femme 19/29 ans de 1967 à 1977 et de toutes les avancées féministes de l’époque à travers son point de vue et celle de ces amies qui font d’autres choix de vie. Elle vient d’un milieu ouvrier de Besançon, le bouquin commence avec la grève de 67 (1ère occupation d’usine depuis 1936, 2 morts et plusieurs estropiés après l’attaque des CRS).
    J’ai trouvé que c’était un bon livre pour commencer sur le sujet et se rendre compte que tout cela est très récent.

    #19639 Répondre
    Fanny Gonzagues
    Maître des clés

    J’ai lu le livre de Lola Lafon : Une fièvre impossible à négocier.
    Il est suuuuuuuuu ppppppppeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrr (je pourrais continuer à appuyer désespérément sur les touches de mon clavier pour vous montrer mon enthousiasme mais ça risque d’être usant)

    Que dire dessus?
    C’est en gros l’histoire de Landra, une nana qui est violée par un type « insoupçonnable ». Après, elle a envie de se lancer dans l’action directe et va à des manifs raconte un groupe d’antifa, milite, tague, fait des rencontres cools, d’autres moins cools, nous parle de son enfance en Roumanie, de son groupe de parole sur le viol.
    Voilà!
    Je vais en lire d’autres et je vous dirais!

    #19651 Répondre
    Kikuchyo
    Invité

    J’ai fini Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce et je lis De ça je me console de la même auteur. Y a des éléments qui reviennent, Roumanie, viol, groupe militants.
    Très bien oui. Disponible dans les bonnes bibliothèques.

    #37512 Répondre
    Anne, ma soeur Anne
    Invité

    J’ai lu et apprécié Compartiments pour dames d’Anita Nair, c’est un roman qui décrit la vie de 5 Indiennes réunies dans un compartiment pour femmes. Le roman nous invite à penser les limites imposées aux femmes en général et pas seulement en Inde.

Affichage de 5 messages - 1 par 5 (sur 5 au total)
Répondre à: Romans Féministes
Vos informations:




Commentaires clos