Répondre à: Les combattants (2014)

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Les combattants (2014) Répondre à: Les combattants (2014)

#17436
Arroway
Invité

Je viens de voir le film, je l’ai beaucoup aimé. Le perso de Madeleine évolue au cours du film sans jamais s’arrêter de péter le feu, ça fait vraiment plaisir. Celui d’Arnaud est là en adjuvant plus qu’autre chose. C’est elle qui initie le mouvement, quasiment toujours, et lui la suit. Dans la forêt, elle fait la chasse, lui s’occupe de la cabane et des étagères… j’ai trouvé ça drôle.

Je n’ai pas trouvé la fameuse scène où Arnaud la porte si problématique que ça – en tout cas, dans le contexte elle ne m’a pas gênée plus que cela. S’il doit la porter, c’est parce qu’elle a fait une erreur, qu’Arnaud n’a pas faite juste parce qu’il est moins « endurci », pas parce qu’il savait quelles seraient les conséquences. Et à la place il les conduit un peu comme un con en plein dans l’incendie, pour le coup il a pas été très malin… ils sont donc sauvés tous les deux un peu par hasard.
Mais à la fin, alors qu’elle a subi une intoxication alimentaire, elle se rétablit plus vite qu’Arnaud, résiste mieux à la douleur, et est prête à repartir. Du coup, ouais, Arnaud la « sauve », mais ça reste assez relatif. Et surtout j’ai pas l’impression que cela change tellement leurs rapports : à la fin du film, c’est toujours elle qui mène, mais il y a cette complicité en plus qui s’est formée parce que 1) Arnaud est prêt à la suivre jusqu’au bout du monde, 2) elle peut compter sur lui. Donc la relation se rééquilibre un peu.

J’ai eu un peu peur au début que le film soit à la gloire de l’armée de terre, mais elle en a bien pris pour son grade dans le film, et en plus par l’intermédiaire du perso de Madeleine.
Y a quelques détails qui m’ont un peu surpris, du style celui où Arnaud veut l’aider à passer un obstacle dans le parcours du combattant : avec tous ses entraînements physiques, c’est vraiment surprenant qu’elle n’arrive pas à faire une traction, surtout avec ces entraînement de nage avec 14kg dans le dos, ça muscle bien les épaules ça. Donc ça sent un peu trop le cliché de la fille « naturellement » moins musclée des bras que les garçons.

Commentaires clos