Pourquoi la chanson "Je ne dirai rien" de Black M est répugnante.

Accueil Forums Le coin pop-corn Clips & Pubs Pourquoi la chanson "Je ne dirai rien" de Black M est répugnante.

Ce sujet a 153 réponses, 1 participant et a été mis à jour par  Preuve diabolique, il y a 2 ans.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 154)
  • Auteur
    Messages
  • #16898 Répondre

    Miss

    J’ai entendu cette chanson par hasard et je me demande maintenant si son auteur réalise à quel point elle est répugnante.Il prétend pousser un coup de gueule contre les femmes matérialistes mais en fait, il n’a rien compris au monde. Petite analyse de morceaux choisis:

    T’aimes te faire belle, oui, t’aimes briller la night
    T’aimes les éloges, t’aimes quand les hommes te remarquent
    T’aimes que l’on pense haut et fort que t’es la plus oohh…

    Une femme coquette et sûre d’elle, c’est le mal absolu! Se maquiller, porter de jolis vêtements et aimer ça, c’est un crime! La tenue d’une femme doit absolument être validée par un homme; si elle choisit elle-même comment elle s’habille, c’est mal!

    Devant les mecs fauchés tu t’prends pour l’Everest
    Petit scoop: quand une femme n’a pas envie de coucher, de sortir ou de n’importe quoi, ça veut tout simplement dire qu’elle n’est pas attirée. Chaque être humain a son libre arbitre.

    TA GUEULE ! Parce que t’es stupide
    Matérialiste, cupide, stupide, stupide, stupide, stupide
    Et tu te crois super intelligente et mature

    Parce qu’insulter, c’est une marque d’intelligence et de maturité, peut-être?

    bon ok vas te faire foutre
    Et on passe aux insultes à caractère sexuel, tout ça parce qu’on a affaire à une femme qui s’habille sexy et couche avec qui elle veut! Slut-shaming, quand tu nous tiens…

    Et fuck s’il a bon cœur c’qui compte c’est qu’le compte soit dépensable
    Evidemment, si un mec est « gentil », on devrait forcément avoir envie d’aller dans son lit. Ce point, l’Elfe l’a déjà bien développé dans son article « Poire le nice guy ». http://lesquestionscomposent.fr/toutes-des-salopes-ou-le-mythe-du-mec-trop-gentil/ Bonne lecture.

    Est-ce que tes talons supporteront tes grosses cuisses ?
    Ton mini short est au bord de la rupture

    Aphrodisme et fat-shaming. Je me demande si ce type est au courant que la plupart des femmes ont naturellement tendance à s’arrondir en dessous de la taille, en particulier après la quarantaine. En tout cas, il vient d’insulter la plupart des femmes de plus de 40 ans, y compris sa propre mère.

    Fixé j’me vois poser dessus avec un gros spliff
    Fais moi voir les bails j’te ferais voir la luxure

    On appelle ça une menace de viol et c’est grave!

    T’aimes les bad boy recherchés par Interpol
    Encore du poirisme!

    Pour un simple resto dois-je vider mon compte en banque ?
    Qu’est-ce qui l’empêche de dire gentiment qu’il préfère le resto bon marché où il a plein de souvenirs d’enfance?

    Oui ton entrée a mis comme un froid dans le coin
    Alors que j’étais posé avec tout mes gars, au calme !
    J’ai voulu t’ignorer mais comment faire
    Quand même les plus grands bandits ils y sont tombés sous ton charme

    En d’autres termes, quand une femme est insultée ou agressée sexuellement, c’est à cause de sa tenue et ça se passe dans un lieu public. Pour information, c’est un mythe: dans plus de 75% des cas de viol, la victime connaissait son agresseur.

    Et si moi je suis un macho, dis moi toi t’es quoi
    Un être humain doté de sentiments, qui a le droit de s’habiller comme elle le veut et de fréquenter qui elle veut sans rendre de comptes à personne.

    De toute façon tu n’me laisses pas l’choix, tout le monde te nnait-co
    Encore des menaces de viol!

    Si tu veux oui vas-y vient on tchatche, mais j’suis qu’un salaud
    Après un discours aussi répugnant, je n’ai aucune envie de « tchatcher », merci bien, salaud.

    Passez-moi un seau, j’ai envie de vomir…

    #16907 Répondre

    Meg

    c’est magique le sexisme. Si tu es sexuellement attirante tu te fait traité de salope, que tu dise oui ou non à une relation sexuelle ne change rien. Et puis si tu n’est pas sexuellement attirante tu te fait traité de salope. Face tu perd et pile tu ne gagne pas.
    C’est ce qui s’appelle une injonction paradoxale, ou double contrainte, c’est une technique de base pour le harcèlement. http://harcelementmoral.wordpress.com/2013/02/06/double-contrainte-et-injonction-paradoxale/
    Ce qui est chouette c’est que toute l’éducation des femmes est basé sur du harcèlement. Il faut être belle, mais si tu est belle on va te le faire payer cher et si tu l’es pas aussi tu payera t’inquiète pas ! On se demande pourquoi après les femmes manquent de confiance en elles….

    Miss tu peu faire tourné le seau à vomis stp ^^

    #18545 Répondre

    lilith

    Je ne comprends pas que cette chanson ne soit pas plus critiquée, à chaque écoute je me sens personnellement insultée, je sens l’ensemble des femmes cherchant à exprimer leurs beautés et leurs indépendances insultées, je sens aussi des hommes ne répondant pas à ces stéréotypes machistes être insultés. Il n’y a aucun respect et plus que tous je me sens inutile et impuissante face à cette chanson qui envahi les oreilles des plus jeunes générations en pleine apprentissage des valeurs de la vie. Voilà qu’elle sera leur valeur : nous des grosses salopes, et ne nous plaignons pas de nos malheurs, c’est forcément de notre faute !

    #19320 Répondre

    Miss

    On pourrait peut-être écrire en masse aux radios pour ados qui diffusent cette chanson, leur expliquer poliment ce qui nous choque et leur suggérer d’organiser un débat sur le slut-shaming et la culture du viol à une heure de grande écoute.

    #19566 Répondre

    Meg

    Si tu veux proposer un modèle de lettre tu es la bienvenue Miss.

    #19623 Répondre

    Miss

    OK, je propose le modèle suivant, à envoyer par email ou par courrier papier (par la poste, ce serait peut-être mieux: il est moins facile d’ignorer des dizaines de lettres qui s’empilent sur votre bureau).

    « Bonjour,

    Je m’appelle (on se présente. Eventuellement, on raconte son histoire perso, on dit par exemple qu’on est lycéenne, père de famille ou éducateur/trice, on dit à quelle fréquence on entend des propos sexistes).

    Si je vous écris, c’est pour vous parler d’une chanson diffusée régulièrement sur votre radio. Je vais être franc-he: je n’aime pas du tout cette chanson. En fait, je trouve qu’elle diffuse des messages malsains pour les adolescent-e-s. Voici pourquoi.

    L’auteur de cette chanson reproche aux femmes d’être coquettes et d’aimer attirer l’attention. Or, il n’y a absolument aucun mal à porter de jolis vêtements. Chaque femme a le droit de porter les vêtements qu’elle veut sans rendre de comptes à personne. Paradoxalement, il reproche aussi aux femmes d’avoir de « grosses cuisses » et de ne pas être assez attirantes à son goût. Il y a une volonté de ramener les filles et les femmes à leur seule apparence physique qui est profondément dérangeante.

    Plus dérangeant encore, Black M reproche aux femmes de ne pas vouloir sortir avec telle ou telle personne. Or, les femmes ont leur libido et leur libre arbitre. Elles ont le droit de fréquenter qui elles veulent, comme elles le veulent. C’est un peu facile de dire « oh, tu me mets un râteau parce que je n’ai pas beaucoup d’argent, c’est injuste ». Quand on n’est pas attirée, on n’est pas attirée, point. En outre, Black M reproche aux femmes d’être attirées uniquement par les hommes riches alors que lui n’hésite pas à les attaquer sur leur physique. S’il ne s’intéresse qu’aux femmes d’une beauté conventionnelle, il peut difficilement reprocher aux autres d’être matérialistes!

    Pire encore, cette chanson contient une menace de viol. La phrase « Fixé j’me vois poser dessus avec un gros spliff – Fais moi voir les bails j’te ferais voir la luxure » est claire. Je conçois que personne n’a envie de se prendre un râteau mais cela ne justifie JAMAIS un viol. Encore pire, il fait porter le blâme du viol sur la victime en laissant entendre que quand une femme est violée ou agressée sexuellement, c’est de sa faute, parce qu’elle s’est habillée de façon provocante. Or, c’est un mythe. Cette chanson propage des idées fausses sur les agressions sexuelles, présentant les hommes comme des animaux totalement incapables de se contrôler et blâmant les survivantes de viol pour avoir « provoqué » l’agression en s’habillant comme elles le veulent. Il y a là une déculpabilisation des violeurs qui est franchement inquiétante.

    Je ne vous demande pas de censurer cette chanson. Ce que je vous suggère, c’est d’organiser un débat sur le slut-shaming et la culture du viol à une heure de grande écoute. Vos auditeurs sont pour la plupart des adolescents et des jeunes adultes dotés d’un grand potentiel, et ce serait formidable de les aider à développer ce potentiel pour qu’ils deviennent des adultes respectueux et ouverts d’esprit. J’aimerais vivre dans un monde où les adolescentes peuvent prendre leurs propres décisions sans être traitées de « putes » ou de « salopes ».

    J’espère que ma lettre a attiré votre attention.

    Bien cordialement.

    (nom) »

    Vous en pensez quoi?

    #19626 Répondre

    Meg

    Elle me semble très bien ta lettre. Claire et pas agressive et qui propose des solutions ouvertes. Je vais m’en servir pour faire la mienne. Merci à toi.

    #19854 Répondre

    meg

    une émission de radio sur le sexisme des chansons
    [audio src="http://radiodici.com/emissions/FFF/FFF1440-41parcequetesbonne.mp3" /]

    #20061 Répondre

    Marie

    Je m’étonne également que les propos tenus dans la chanson ne soient pas plus dénoncés.

    Les seuls commentaires que je vois sont des commentaires dénonçant les publicités du clip et je trouve ça affligeant.

    Comment peut-on laisser des « chanteurs » insulter et mettre au plus bas les femmes ?
    Je dois avouer que je n’écoute pas énormément de rap et c’est la première fois qu’une chanson me dégoute autant et malheureusement… on ne peut pas y faire grand chose…

    Je vous remercie quand même d’avoir créer ce topic. Cela me prouve que je ne suis pas la seule.

    Marie

    #21610 Répondre

    Eric

    Bonjour,

    Je me présente, homme ayant la trentaine et écoutant les radios rocks classiques, je tombe régulièrement sur cette chanson, et je suis toujours aussi choqué à chaque fois qu’elle passe. C’est d’une violence sexiste inouïe, mélange de jalousie mal placée, de volonté de définir ce qui est (in)acceptable, tout en essayant de faussement garder une hauteur morale (d’où le titre « je ne dirai rien »). Hypocrisie absolue, tous les mecs « tombent sous le charme », mais dénigrement systématique de la beauté, et limite apologie du viol. Volonté non déguisée d’assoir une forme de contrôle via une familiarité imposée (« cousine »).

    Bref, sentiment de dégoût. Cela ressemble à s’y méprendre à un début d’islamite aiguë, à soigner d’urgence. Couvrez ce sein que je ne saurais voir …

    #21640 Répondre

    Sfefs

    Bref, sentiment de dégoût. Cela ressemble à s’y méprendre à un début d’islamite aiguë, à soigner d’urgence. Couvrez ce sein que je ne saurais voir …

    Pourquoi faire automatiquement le lien avec l’Islam ou l’islamisme alors qu’il s’agit juste d’une émanation de l’oppression patriarcale ?

    #21662 Répondre

    Caerbannog

    En effet, OrelSan avait fait dans le genre avec Sale Pute et a remis ça récemment avec Les putes et moi personne n’avait parlé « d’islamiste aïgue ». Donc, je vois pas ce que ça vient faire là!
    En revanche, que les chanteurs jouent le jeu de la super-misogynie avec la bénédiction des radios pour qui c’est formaté et par qui c’est apprécié parce que ça rapporte, ça craint!

    #21715 Répondre

    Fanny

    Bonjour,

    Je vous trouve un peu tous hypocrites. C’est marrant de vous voir indignés sur cette chanson de Black M quand des chansons et des clips bien pires sont diffusés à longueur de journée à la télé et sur les ondes radios ( Pitbull, Robin Thicke, les Rihanna, Beyoncé, Miley Cyrus, Nicky Minaj etc etc qui ont fait du sexisme leur fond de commerce et pourtant 90% sont des femmes ). Sans parler des films et émissions télé où le sexisme, les insultes faites aux femmes ont une place prépondérante. Je ne dis pas que les propos de Black M ne sont pas choquants, bien sur que cette chanson est complètement débile mais elle n’est pas plus insultante ou dégradante que toute la pornographie qui pullulent partout dans ce pays. Et les femmes ne sont pas étrangères à tout cela. Les premiers ennemis des femmes sont les femmes elles-mêmes. Le sexisme anti femmes vient souvent d’elles. C’est parce qu’il y a des femmes qui se rabaissent à faire certaines choses humiliantes que par exemple le phénomène des femmes objet s’est développé. C’est parce que des femmes se sentent obligées d’exploiter leurs corps et de marchander leur nudité pour exister que la pornographie est omniprésente partout. Les femmes acceptent de faire des choses humiliantes pour vendre des disques, avoir un rôle dans un film etc etc des choses qu’aucun homme n’accepterait de faire. Et la société leur ment en leur faisant croire qu’en agissant ainsi elles agissent en femmes libres et modernes. Il n’y a pas pire soumission que celle qui consiste à s’exhiber pour obtenir ce que l’on veut. C’est de la prostitution visuelle. Celles qui la pratiquent le savent mais quand on leur rappelle: c’est du sexisme. Bref, pour revenir à cette chanson je ne pense pas que Black M critique la coquetterie et la féminité. S’il est vrai que ses propos sont vulgaires (mais après c’est sa façon de s’exprimer) je crois que cette chanson est une critique des femmes matérialistes, cupides prêtes à tout pour l’argent quitte à se dénuder sur les réseaux sociaux, le genre de femme qui ne se respecte pas elle même . Il ne faut pas tout mélanger et brandir le drapeau du sexisme à tout va. Ce n’est pas parce que vous vous sentez heurtées que cette chanson vous vise. Et dire qu’il s’attaque aux plus de 40 ans est encore plus ridicule car il parle de ces filles qui abandonnent les études ( t’as délaissé le bac ) persuadées qu’elles pourront vivre de leurs charmes à la manière des Nabilla, Ayem, bref toutes ces filles qui prennent ces bimbos pour modèle. Voilà comment je l’interprète. Ce n’est pas du tout une chanson anti femmes mais plutôt une chanson qui se moque des bimbos et des bad « girls « , des femmes prétentieuses, collectionneuses et ce n’est pas la première dans le genre ou alors vous venez de vous réveiller d’un sommeil très profond. Des chansons qui critiquent ce style de femmes il y en a à foison, et elles existent depuis un bail sauf qu’une chanson de rap ça interpellera toujours plus qu’une chanson de Renaud ou Jay Z. Il y en a même qui sont allés chercher un lien avec l’islam: ridicule. Pour ce qui est de la faire interdire, dans ce cas il faudrait faire interdire tous les films où l’on traite une femme de s******, tous les films où l’on montre des scènes de viol ou des gros plans de femmes dénudées pour le simple plaisir contemplatif des hommes, interdisons toutes les publicités sexistes, tous les clips olé olé parce qu’à côté de ce que je vois tous les jours, la chanson de Black M est un poème. Vous êtes vous indignés à la sortie du Sexy Bitch de David Guetta, ou parce qu’il est blond, le  » Bitch  » qu’il envoie aux femmes est acceptable? Et affirmer le contraire c’est faire preuve de malhonnêteté intellectuelle.

    #21720 Répondre

    Meg

    « Le genre de femmes qui ne se respecte pas elle meme »
    Bonjour le slut shaming, la putophobie et le puritanisme rance.
    Quant vous dites que le pire ennemi des femmes ce sont d’autres femmes, je salue votre démonstration par l’exemple.
    Je vous conseil d’écouter l’émission de radio que j’ai signalé plus haut vous verrez que vous n’êtes pas la seul a trouver que le rap n’a pas le monopole de la misogynie mais ça ne veut pas dire qu’on doit se taire quant le rap dit de la merde atomique.

    #21724 Répondre

    meg

    Au sujet de l’amalgame que fait Fanny entre des chansons de femmes féministes qui assume leur corps (Beyoncé, Nicky Minaj) et leur sexualité, grossièrement confondu avec de la grosse daube masculiniste voici des articles qui mettent quelques points sur quelques I :

    3 raisons qui font de Nicki Minaj une féministe à prendre au sérieux
    http://longlifefashion.net/2014/08/25/3-raisons-qui-font-de-nicki-minaj-une-feministe-a-prendre-au-serieux/

    et là sur Beyoncé :
    Beyoncé: «Un féminisme qui revendique le droit d’être sexy»
    http://next.liberation.fr/musique/2014/09/11/un-feminisme-qui-revendique-le-droit-d-etre-sexy_1098507

    et là sur le Slut-shaming
    http://cafaitgenre.org/2013/07/09/le-slut-shaming/

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 154)
Répondre à : Pourquoi la chanson "Je ne dirai rien" de Black M est répugnante.
Vos informations:




Commentaires clos