Répondre à: Princesses, Pop Stars et Girl power

Accueil Forums Le coin pop-corn Documentaires Princesses, Pop Stars et Girl power Répondre à: Princesses, Pop Stars et Girl power

#18875
Paul Rigouste
Participant

Cool, merci beaucoup pour ce lien, j’avais pas du tout entendu parler de ce docu. J’ai eu très peur au début (notamment quand Nancy Huston et la femme qui conseillère marketing Barbie parlaient), mais après je trouve que ça devient très bien. J’ai trouvé très juste et clair tout le passage qui analyse la réappropriation des luttes féministes et des icônes vraiment féministes comme les Bikini Kill dans l’industrie du girl power. J’ai trouvé super les interventions de Rebecca Hains et Jennifer L. Pozner, très claires et intéressantes. Bref globalement j’ai trouvé ça plutôt chouette.

Après, même dans les passages les plus féministes du docu, j’avais l’impression que tout le vocabulaire féministe était soigneusement évité (je me demande si on entend au moins une fois le mot « patriarcat » par exemple). J’ai l’impression que le docu a la fâcheuse tendance à mettre tout sur le dos de « l’industrie », du « capitalisme », des « gens qui veulent faire de l’argent », etc. Je trouve que tout ça est vrai, mais ne pas parler de backlash antiféministe, des hommes qui veulent conserver leurs privilèges, de patriarcat, etc., ça me semble politiquement au final assez mystificateur. En regardant ce docu, on peut avoir l’impression que les femmes se sont fait leur backlash toutes seules, qu’elles sont aliénées par des normes qu’elles s’imposent à elles-mêmes (ou que certaines d’entre elles imposent à toutes les autres). Et les hommes là-dedans, ils ne jouent aucun rôle ? Ils veulent juste « faire du buzz et de l’argent » ? C’est ce côté qui m’a un peu déçu au final (même si c’est déjà pas mal quand même je trouve pour un docu arte…).

Commentaires clos