Répondre à: Films, séries et autres antispécistes

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Films, séries et autres antispécistes Répondre à: Films, séries et autres antispécistes

#21552
Paul Rigouste
Participant

Ah oui effectivement… Après, toutes les images d’abattoirs (ou d’autres lieux où on torture/tue des animaux) sont insoutenables, c’est bien pour ça qu’on ne les voit jamais :-).

Je trouve intéressant de se souvenir que ce film a été tourné en 1948, donc à une époque où les atrocités commises pas les nazis étaient encore bien dans les esprits. Si la comparaison n’est jamais fait explicitement entre les abattoirs et les camps d’extermination, on sent quand même qu’elle était bien là dans la tête de celleux qui ont fait le film (cf. les nombreuses images de trains et les commentaires du type « La journée se termine. Dans l’étable, les moutons encore agités s’endormiront avec le silence. Ils n’entendront pas les grilles de leur prison se refermer sur eux, ni le petit train de Paris Villette qui s’en ira à la tombée de la nuit chercher dans les campagnes les victimes du lendemain« ).

Sinon sur les abattoirs j’ai entendu parler du docu récent « Entrée du personnel », mais je ne l’ai pas encore vu : http://rutube.ru/video/83a3098b13e9dc2419494c9ebce7df65/
Apparemment ça traite plus des conditions de travail des ouvrier-e-s.

Commentaires clos