Répondre à: Bande de filles – Céline Sciamma

Accueil Forums La prochaine séance Bande de filles – Céline Sciamma Répondre à: Bande de filles – Céline Sciamma

#23016
Marine
Invité

J’ai vu le film. Je ne partage pas certaines de vos critiques sur le racisme. Je m’explique: vous reprochez au film de montrer la violence familiale chez des Noirs, mettant ainsi une pierre de plus à l’édifice du racisme: « les Noirs ils sont méchants avec les femmes et les Blancs ils sont gentils parce qu’on ne les montre pas » (je simplifie à outrance mais c’est quand même un peu ça).
De deux choses l’une: le personnage principal du film fait partie d’une famille Noire. Ils sont donc noirs. Le sujet, c’est pas une famille banche: il n’y avait donc aucun intérêt à « comparer » avec des Blancs. Dire qu’il existe de la violence familiale chez les Noirs n’est pas raciste. A aucun moment le film ne sous-entend qu’il n’y a pas de violence familiale chez les Blancs.
Mais le fait est que oui, il y a de la violence familiale dans tout type de famille y compris chez certains Noirs. Ce n’est pas raciste que de le montrer dans un film?!

Par ailleurs, sur les personnages masculins que sont le frère, le petit ami et le mac: je trouve que le film montre justement que tous les hommes ne sont pas violents (le petit ami est très gentil et respectueux avec le personnage féminin). Quant à la violence du frère qui est soit-disant caricaturée, c’est un argument que je ne conçois pas: montrer à quel point la violence familiale peut être crue c’est forcément de la caricature?? Ah bon?? Un frère qui tape sur la gueule de sa soeur parce qu’elle couche, ça n’existe pas? C’est de la science fiction? Ca sort de l’imagination de la réalisatrice? Il aurait fallut consacrer 10 minutes de film pour expliquer qu’en fait c’est parce qu’il aime sa soeur qu’il fait ça? Au contraire, je trouve le parti pris du film intéressant parce que justement, il ne s’attarde pas sur le pourquoi de la violence du frère. Ce qui compte c’est elle. Pour une fois, le sujet n’est pas traité en victime expiatoire qui va chercher des « excuses » ou des « justifications » au comportement du frère qui « aime sa soeur tellement fort qu’il ne supporte pas de la voir prendre des risques ». Le film montre le parcours d’une jeune fille qui va sortir de son schéma et qui part. Et oui, bizarrement, personne ne lui fait pas de cadeau.

J’ai trouvé de nombreux défauts à ce film, mais la critique sur le racisme du film et sur le traitement « pas sympa » des personnages masculins, je ne suis pas d’accord.

Commentaires clos