Les meilleurs GIF politiques

Accueil Forums La taverne Les meilleurs GIF politiques

  • Ce sujet est vide.
Affichage de 14 messages - 1 par 14 (sur 14 au total)
  • Auteur/e
    Posts
  • #34820 Répondre
    Douffie Shprinzel
    Invité

    Je commence avec celui-là :

    gif

    [Description de l’image :
    La première partie, titrée « La théorie révolutionnaire », est une image révolutionnaire classique : dispersés, des petits poissons se font facilement manger par un gros poisson, ensemble, ils peuvent s’attaquer au gros poisson.

    La deuxième partie, titrée « La pratique révolutionnaire », est un film montrant un banc de poisson se réunir et se diriger vers un gros poisson, avant de se faire gober tout entier par celui-ci.]

    #34821 Répondre
    Lison
    Invité

    Le message est: « se fédérer ne sert à rien » du coup, non ? Vous êtes d’accord avec ça ? (ça m’intéresse vraiment de le savoir)

    #34822 Répondre
    Douffie Shprinzel
    Invité

    Ah non, ce n’est pas comme ça que je l’interprète, et je ne serais pas d’accord avec ce message (de toute façon, il n’y a pas d’autre moyen de changer les choses que collectivement, et mine de rien parfois on arrache quand même des victoires même si elles sont petites, c’est important aussi de le garder en tête).

    Je le lis comme de l’humour noir, une façon de dire « merde, c’est trop ça, et c’est triste ». Ce GIF, je l’ai beaucoup vu tourner sur facebook dans des cercles d’anciens révolutionnaires égyptiens; et des exemples de luttes/révolutions avec des gens qui y ont cru, qui se sont battus, qui ont vu leurs espoirs déçus, qui se sont fait violemment réprimer, il y en a tristement beaucoup.

    C’est intéressant comme sujet, le pessimisme en politique. Je lisais ce matin une citation de Miyazaki qui m’a beaucoup plu :
    image
    [Description de l’image :
    Il s’agit d’une citation de Miyazaki, traduite en anglais et que je traduis en français :
    « Pour ma part, je suis très pessimiste. Mais quand un membre de mon équipe a un bébé, par exemple, je ne peux m’empêcher de lui souhaiter un bon avenir. Parce que je ne peux pas dire à un enfant : « tu n’aurais pas dû venir au monde ». Pourtant, je sais que le monde se dirige vers une mauvaise direction. Donc, avec ces pensées contradictoires en tête, je réfléchis à quel genre de film je devrais me mettre à faire. » Hayao Miyazaki.]

    J’ai mis cette citation parce que ça tombe bien, c’est une citation politique d’un géant du cinéma et on est sur Le cinéma est politique, et surtout parce que je pense que c’est à peu près