Répondre à: Bande de filles – Céline Sciamma

Accueil Forums La prochaine séance Bande de filles – Céline Sciamma Répondre à: Bande de filles – Céline Sciamma

#23036
Marine
Invité

@Sfefs
Le sujet du film est le personnage féminin pas le personnage masculin. Le contexte est la banlieue, pas le sujet. C’est un parti pris politique de ne pas expliquer pourquoi le frère est violent dans le film. Il s’agit de la réalité vécue par le personnage féminin. Par ailleurs, quand tu dis « mettre en scène une violence comme purement « gratuite » la dépolitise et empêche donc de réfléchir à comment l’empêcher », je ne suis pas d’accord. Cette violence n’est pas « gratuite ». Il ne la frappe pas sans raison. Il la frappe parce qu’elle sort, parce qu’elle couche avec un garçon, parce qu’elle vit en femme libre. Ce film n’a pas vocation à apporter des solutions (d’ailleurs, il n’en apporte aucune), encore une fois ce n’est pas son objet. Il nous montre un parcours, un début de chemin vers l’auto-détermination. Il ne s’agit pas d’un exemple, ni d’une histoire vraie mais d’une oeuvre originale sur le parcours d’une jeune femme dans un contexte particulier. En aucun cas le film ne sous-entend qu’ailleurs, il n’existe pas de femme ayant à sortir aussi de leur schéma familiale/social imposé. Là, l’auteure choisit un sujet et s’y tient.
Je suis d’accord avec la réalisatrice dans son parti pris: elle n’a pas à justifier du pourquoi elle ne lâche jamais son héroïne. C’est un choix d’auteur et aussi un choix politique. Il faudrait faire un autre film sur la violence familiale.

Par ailleurs, sur le sujet du frère qui frappe sa soeur. C’est toujours compliqué de montrer une « minorité » commettre un acte répréhensible au cinéma car on va vite vers le jugement moral: c’est parce qu’ils font partie de ce groupe minoritaire qu’ils font des choses mauvaises. Dans ce film, tous les acteurs sont noirs: qu’ils soient « gentils » ou « méchants ». Dire que montrer des « méchants » noirs est raciste n’est pas cohérent car le film montre aussi des noirs « gentils ». D’autant plus que le film ne joue absolument pas sur l’appartenance à une communauté noire. C’est au contraire un film sur l’individualisme de la lutte (ce avec quoi d’ailleurs, je ne suis pas d’accord). C’est seule qu’elle s’en sort. La « communauté noire » n’a pas sa place dans le film (c’est un sujet de critique à mon sens).
Si tu veux voir un film sur la violence des Blancs sur leurs « femmes », il faut aller voir un autre film, pas celui-là car, encore une fois, ce n’est pas le sujet du film.
J’ai l’impression que parce qu’il traite d’une femme Noire et parce qu’il se passe en banlieue, alors le film doit se justifier de ce qu’il n’est pas. Ce n’est pas un film sur la banlieue. Ce n’est pas un film sur la violence familiale. C’est un film sur une jeune fille qui va sortir progressivement du carcan dans lequel elle a toujours vécu.

Commentaires clos