Répondre à: Bande de filles – Céline Sciamma

Accueil Forums La prochaine séance Bande de filles – Céline Sciamma Répondre à: Bande de filles – Céline Sciamma

#23037
Marine
Invité

Juste une autre chose: Je lis souvent que la réalisatrice n’a pas de légitimité pour filmer des Noirs car elle est Blanche.
C’est un sujet qui me questionne beaucoup: doit-on absolument être Noire pour filmer des Noirs? Doit-on être homosexuel pour filmer des homosexuels? Doit-on être une femme pour filmer des femmes?
Peut-être oui…. mais pourquoi? Est-ce dans le cadre de la recherche d’une vérité sur le sujet? Et dans ce cas, quel est le rôle et le pouvoir de l’artiste s’il doit être prisonnier de sa nature, de sa race, de son sexe, etc?
Pourquoi une femmes blanches ne peut-elle pas être légitime à filmer des femmes noires?

Je pense que le problème de fonds n’est pas tant qu’une blanche filme des noirs mais que dans le cinéma français, il n’y a pas/peu de réalisatrice noire….. et que du coup, « par défaut », c’est une blanche qui traite le sujet.
Mais lui reprocher d’être blanche, c’est un peu engueuler celui qui montre la Lune: en effet, au moins, elle, elle fait quelque chose: elle filme des noirs! Ce qui n’est pas le cas de beaucoup de films! Bref, je vous trouve un peu sévères…..

Commentaires clos