Répondre à: Bande de filles – Céline Sciamma

Accueil Forums La prochaine séance Bande de filles – Céline Sciamma Répondre à: Bande de filles – Céline Sciamma

#23040
Samuel
Invité

Marine : « Juste une autre chose: Je lis souvent que la réalisatrice n’a pas de légitimité pour filmer des Noirs car elle est Blanche.
C’est un sujet qui me questionne beaucoup: doit-on absolument être Noire pour filmer des Noirs? Doit-on être homosexuel pour filmer des homosexuels? Doit-on être une femme pour filmer des femmes?
Peut-être oui…. mais pourquoi? Est-ce dans le cadre de la recherche d’une vérité sur le sujet? Et dans ce cas, quel est le rôle et le pouvoir de l’artiste s’il doit être prisonnier de sa nature, de sa race, de son sexe, etc?
Pourquoi une femmes blanches ne peut-elle pas être légitime à filmer des femmes noires? »

C’est un peu la question récurrente sur ce site et du débat politique en général. L’autre jour le ministre de l’économie disait « Pourquoi un banquier millionnaire ne pourrait pas s’occuper des pauvres ? »
A mon sens il n’y a pas le choix, on « est » aussi le produit de nos identités, même subies. En l’occurence, Céline Sciamma « est » blanche. Son regard sera donc, pas seulement bien sur mais « aussi », le regard de quelqu’un perçue, éduquée, vivant comme « blanche ». C’est inévitable.

Maintenant si elle veut filmer des noirs, elle est face à deux options. Soit elle fait ça en ayant conscience de son statut de « blanche » et du non-vécu que ça implique. Soit elle prétend s’extraire de sa situation, et dans ce cas prend le risque majeur de véhiculer sur les noirs un regard encore plus empreint de préjugés. Et ce même si ce n’est pas le sujet du film bien sur.

C’est tangent mais c’est possible je pense. C’est un peu caricaturale mais c’est ce que fait Lena Dunham avec une jolie mise en abîme dans le début de la 2nde saison de Girls…

Et puis pointer certains aspects du film de Sciamma ne veut pas le rejeter en bloc. Franchement, rien que pour la campagne d’affiches dans les rues (j’ai pas vu le film 🙁 montrant 3 jeunes femmes noires en très grand partout dans Paris, je pense que ça a un aspect positif !!

Commentaires clos