Répondre à: Person of Interest (et ses protagonistes féminins)

Accueil Forums Le coin pop-corn Séries Person of Interest (et ses protagonistes féminins) Répondre à: Person of Interest (et ses protagonistes féminins)

#26455
Tim
Invité

Pas sûr qu’elle ait toujours un cran de retard 😀 (mais ne spoilons pas ^^)

C’est vrai que le fait qu’on ne se souvienne pas spontanément du nom de la coéquipière peut être révélateur. A y réfléchir, elle apparaît en fait plus comme élément perturbateur que comme un vrai protagoniste…

Pour ce qui est de la surveillance, j’ai déjà évoqué l’analogie avec le traitement des données utilisateurs par des entreprises type google, et je voudrais raconter une anecdote : j’apprécie grandement un manga/anime assez peu connu, au point d’en avoir rejoint la page facebook lorsque je m’y suis inscrit il y a un moment. A l’époque, le seul moyen de voir cet anime était par streaming de mauvaise qualité ; mais bien des années après, un coffret DVD est finalement sorti en France. Qu’est-ce qui m’en a informé ? Une pub ciblée sur Facebook. Et, oui, sur ce, j’ai commandé les DVDs, en cliquant sur la pub ciblée. Non, l’idée de vendre mon âme à Google ou Facebook ne me plaît pas du tout, et oui, l’utilisation qu’ils peuvent faire de mes données plus ou moins à mon insu et plus ou moins légalement me gène. Mais sans ce traitement automatisé et personnalisé, je n’aurais probablement jamais eu l’occasion de prendre mon pied devant une version HD de cet anime.

J’ai un peu la même opinion pour la surveillance généralisée : le concept est horrifiant, mais si on se base sur la machine de la série, elle ne semble pas foncièrement limiter les libertés. Puisque tout est automatisé et géré par la machine, être surveillé (par elle) n’entraînera pas qu’on nous fera chanter pour une tromperie, qu’un employeur nous stalkera ou qu’on recevra un lettre d’Hadopi. On peut continuer à agir parfaitement normalement, et l’on est inquiété que lorsqu’il y a un risque pour la vie d’une personne.

Mais ceci est une joyeuse utopie, avec l’hypothèse que le créateur du dispositif a réellement verrouillé le système \o/ C’est un peu comme un médoc : il faut étudier le ratio bénéfice/risque mais aussi espérer que le labo n’est pas juste crapuleux…

Autre sujet : ce qui me gênait au début de la série, c’était plus l’aspect « Batman » de Reese-je-ne-tire-que-dans-les-pieds, ainsi que « je m’en fous je mets pas de cagoule et je laisse mes empreintes partout ». Pour tout ce qui concerne la machine, je dois avouer que c’est surtout l’aspect SF-geek et les fantasmes techniques qui m’accrochent.

Commentaires clos