Répondre à: Mad max : Fury road

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Mad max : Fury road Répondre à: Mad max : Fury road

#31947
Sarah
Invité

Oui Paul, je comprends votre argument mais comme je suis allée voir le film en ayant connaissance du tollé des Male Right Activists aux USA, je ne pouvais pas me dire que ce film laissait le spectateur mâle indifférent à son féminisme.

Peut-être mon côté optimiste a envie de croire que beaucoup d’hommes ont quand même envie de personnages féminins forts, que les choses évoluent un peu par certains côtés, je ne sais pas.

Par exemple, de plus en plus d’actrices américaines dénoncent le sexisme à Hollywood. Dernière en date Maggie Gyllenhaal qui à 37 ans a été déclarée trop vieille pour jouer l’amoureuse d’un homme de 55 ans.

http://www.huffingtonpost.fr/2015/05/21/maggie-gyllenhaal-sexisme-jeunisme-hollywood_n_7363026.html

Alors certes elle continue de dire que finalement ça l’a fait rire (ah ben oui c’est pas si grave n’est-ce pas?) mais au moins aux Etats-Unis et en Angleterre, les actrices et les réalisatrices disent les choses. En France, on a vu ce que ça donne.

Idem pour la réaction d’Emily Blunt face au scandale des femmes refoulées sur le tapis rouge pour ne pas porter de talons aiguilles. Il me semble peut-être à tort que dans le monde anglo-saxon, pour des raisons que j’ignore et malgré la persistance des problèmes, il y a une conscience plus élevée sur ces questions là.

Après, je suis d’accord sur le fait de réfléchir sur les films dits féministes. Il y a beaucoup de films dits féministes qui m’ont laissé un goût amer par exemple quand un homme que je connais défendait « Boulevard de la Mort » (puisqu’on mentionnait Tarentino en comparaison) en disant que c’était génial que Butterfly fasse une danse super sensuelle, que les femmes pouvaient être à la fois super fortes et ne pas perdre leur féminité (euh…) alors que moi cette séquence m’avait profondément énervée.

Le film Youth, désolée ça m’énerve tellement qu’un homme fasse la promo de son film comme ça donc je reviens dessus : la fille est utilisée dans la bande-annonce (qui a donc été montrée pendant la cérémonie d’ouverture) et sur l’affiche mais c’est bien l’histoire des deux vieux qui la matent. L’actrice n’est même pas nommée sur l’affiche. Je pensais pas que cela se faisait encore mais si. Et je ne parle même pas des affiches de Gaspard Noé. Lui, c’est un maître.

(Oui j’ai le malheur de suivre le festival de Cannes, peut-être vaudrait-il mieux que je m’abstienne)

PS : d’accord avec Joffrey sur Salma Hayek qui s’est cantonnée à des rôles de faire-valoir bomba latina toute la première partie de sa carrière et dont le féminisme déclaré (récent) ne m’a jamais semblé ni sincère ni crédible.

Commentaires clos