Répondre à: Mad max : Fury road

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Mad max : Fury road Répondre à: Mad max : Fury road

#31951
Stardama
Invité

Mr Rigouste, vous dites « j’ai plutôt tendance à y voir un indice du fait que le film n’est pas si dérangeant que ça pour les messieurs, et qu’ils y trouvent quand même bien leur compte dans ce « féminisme ». Allez voir sur ce site en anglais, http://www.imdb.com/title/tt1392190/board/threads/, c’est post sur post de critique haineuse macho qui se concentre uniquement sur le fait que le film est nul parce que c’est de la grosse propagande féminine et que non non les femmes sont bien dominantes dans la société, elles sont tous les privilèges, le patriarcat est un mythe, même les agressions sexuelles et autres ce sont les hommes qui les subissent en majorité de leur part (c’est pas une blague, c’est vraiment ce que certains disent). Donc non, je ne suis pas d’accord avec vous.

Ensuite je rejoins Paul sur un point : vous pensez que Mad Max est très imparfait question féminisme… pour quoi au juste, à part cette scène de la douche ?
Vous dites que seules les jolies filles sont sauvées. Ce n’est pas exact si on considère l’intégralité du récit. Furiosa s’en sort elle aussi, et les femmes plus âgées deviennent membres du groupe. Si vous voue référiez strictement au fait qu’elles soient délivrées, elles et pas les autres, au début, d’accord c’est un point valable, mais le scénario le justifie (comme dit Paul faire évader les « laitières » (prdon pour le mot) aurait été physiquement impossible, et Furiosa avait sans doute des raisons personnelles d’aider ces personnes, ayant été dans la même situation plus jeune).

Personnellement je n’ai pas tout simplement vu dans ce film les erreurs sexistes typiques qui sont régulièrement mis en avant dans les articles de ce site, sur pratiquement tous les films (le seul qui s’en sort bien de mémoire est Hunger Games^^). Posons-nous par exemple ces quelques questions
– « Fury Road » met-il en scène un seul personnage féminin négatif ?
– « Fury Road » oublie-t-il de développer les personnages féminins au profit du mâle ? Ces mêmes personnes se comportent-elles comme des stéréotypes ou comme de vraies personnes ? Acceptent-elles tacitement l’objectification qu’elles subissent ?
– Quel usage font les femmes des attributs phalliques (flingues et véhicules) qu’elles retournent contre les hommes ? Du massacre revanchard en mode fantaisie masculine, à la Tarantino, ou bien de l’auto-défense et de la lutte pour la survie face à l’oppression réelle, plutôt comme Maléfique de Disney (article sur ce site) ?
– Furiosa est-elle rapidement mise de côté pour servir de background à Max, qu’elle devrait suivre aveuglement parce que c’est le mec et qu’il connait tout ?
– Introduit-on une romance inutile juste pour émoustiller les spectateurs et rabaisser tel ou tel femme ? Y a t-il une seule scène « nue » destinée au public dans le film ?
– A un quelconque moment, Max fait-il preuve de sexisme ou de condescendance paternaliste envers une femme ? (style « c’est bon tais-toi maintenant et laisse faire le phallus ») Dans le même registre, les femmes puissantes perdent-elles leurs compétences dès qu’un protagoniste masculin entre scène ? S’interdisent-elles de donner des ordres aux mâles ? Quand elles se retrouvent en difficulté, sont-elles protégées exclusivement par des hommes, comme il se doit ?
– Dans la fameuse scène de la douche, soit la première recontre entre les personnages principaux, l’homme est-il présenté comme supérieur ou au contraire, comme affaibli et bestial ?
– Le film fait-il preuve d’âgisme, en réduisant comme convenu les personnages – surtout féminins ici – de plus de quarante ans au rôle de conteuses de fables ou de vieilles folles ?
– Le film limite-il les amitiés aux « bromances » ou parvient-il à représenter des liens affectifs profonds entre les personnages féminins ?
– Le film fait-il l’apologie de la masculinité et du virilisme, à travers le personnage de Nux par exemple ?
– Le film se clôt-il, comme il se doit, sur un retour aux valeurs et aux schémas traditionnelles du patriarcat ?

Commentaires clos