Répondre à: Mad max : Fury road

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Mad max : Fury road Répondre à: Mad max : Fury road

#31956
Notadancer
Invité

Penser que les mannequins a moitié-nues sont la simplement pour le « male gaez » c’est oublier juste un gros point de détail : Tout le film est une énorme critique de la société consumériste actuelle.

Immortal Joe est un leader de secte, un gourou tel qu’il en existe des dizaines dans le monde et dans l’histoire (Rael, Jim Jones…) ET il se comporte comme tel, en conservant des trophées et des « reproductrices » d’excellence. Donc nécessairement elles correspondent aux critères de beauté actuels (TOUS les documentaires sur les sectes montrent cette pratique assez répandue et le flme se veut une critique du monde dans lequel nous vivons). Elles sortent même d’un coffre fort sur les murs duquel est écrit « We Are Not Things » (niveau subtilité du message on repassera).

Elles ont fui dans l’urgence, donc logiquement en portant les fringues qu’Immortal Joe les force à porter. OR, si vous avez lu quelques lignes plus haut : elles sont sa propriété, sa chose, donc il leur a mis des fringues pour son regard à lui (il est logique le Joe) donc forcément, en privé il va leur mettre des fringues « sexys ».

MAIS et c’est la que votre analyse tombe en morceau en un quart de secondes : Lorsqu’elles sont dans le désert, la caméra de Miller ne les filme pas comme des objets. Au contraire, dès qu’elles sont dans le champ elles sont filmées comme Max : des fugitives nerveuses mais pas appeurées (parce qu’elles ne savent pas ce que Max va faire d’elles et Max lui ne sait pas comment réagir devant un truc assez surprenant). Les poses ne sont jamais « sexys », la majeure partie du temps l’image est sur Furiosa, Max et le tuyau d’arrosage que Max veut (parce qu’il crève de soif) et on n’a aucun plan mettant en valeur les corps (ce qu’il aurait très facilement pu faire). Au contraire, le seul gros plan équivoque que l’on a c’est sur une CEINTURE DE CHASTETE DEMONTEE AU COUPE BOULON dans un plan qui montre donc une femme reprenant possession de son corps (la aussi, niveau subtilité du message, on repassera).

Et donc pour conclure je dirais que votre analyse superficielle de la scène en mode « Ah ouais, évidemment ils ont mis des mannequins en petite tenue, forcément pour les mecs » est non seulement ridicule et démontre que non vous ne savez pas lire les images. Mais elle témoigne également d’une grille de lecture de type « de toutes façons, ça ne sera jamais assez », et c’est bien dommage, parce que vous passez à coté d’un des films les plus critiques du monde actuel (consumériste, sexiste et anti-écolo) de ces 10 dernières années.

PS : pour indice de comparaison, regardez comment Michael Bay filme Rosie Huntington-Whiteley dans Transformers 3 et regardez comment Miller la filme dans Mad Max. Si vous ne voyez pas de différence, je ne peux rien pour vous.

Commentaires clos