Répondre à: Mad max : Fury road

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Mad max : Fury road Répondre à: Mad max : Fury road

#31959
LVD
Invité

Pour les femmes exploitées pour leur lait (même si je comprends bien que trouver une logique interne à un film ne justifie rien) mais dans une interview Charlize Theron donne des pistes pour comprendre pourquoi les « épouses » et pas d’autres personnes. (ça n’est pas visible dans le film, en tout cas je ne l’avais pas remarqué, mais ça explique la tournure du scénario).

(de 2,15 à 4,10)

Je dois avouer que la scène du début ou on voit ces femmes totalement aliénées m’avait gênée sur le moment (parce que je la pensais totalement gratuite) mais pour moi le film se rachète à la fin, quand elles se libèrent seules et ouvrent les vannes. Le film ne se contente pas d’en faire un background « décoratif » pour montrer à quel point cet univers est violant et glauque mais reconnait leur oppression et les considère comme de vrais personnages, qui plus est actifs (même si la scène est très très courte).

Sinon je n’ai pas trouvé que les « épouses » ou Furiosa étaient sexualisées, même pendant la scène de l’eau.

Par contre une question me taraude: est-ce que le fait que les war boys soient tous peint en blanc et la crane rasé signifie quelque chose politiquement, ou est-ce qu’il s’agit d’un choix purement esthétique ?
C’est difficile à vraiment évaluer avec la peinture et les costumes, mais j’ai l’impression que les seuls acteurs de couleur qu’on voit sont soit parmi les épouses, soit parmi les femmes qui donnent du lait, soit parmi le peuple opprimé en bas de la cité. Est-ce que la société des war-boys qui est raciste ou est-ce le film qui a un casting très blanc sans raisons particulières ?

Après le film n’est peut être pas parfait (j’ai du mal à lui trouver des défauts mais rien n’est jamais parfait*) mais je suis quand même contente que les acteurs aient revendiqué l’aspect féministe du film et n’aient pas cherché à tourner autour du pot, quand on voit que d’autres cherchent à se défendre d’une quelconque association avec le mouvement pour ne pas faire de mal à leur promotion …

*de défauts intrinsèques au film, après il y a le fait qu’un film avec un message écolo ait été attaqué par des associations de protection de la nature parce qu’ultra polluant

Commentaires clos