Répondre à: Si Hermione était le personnage principal dans Harry Potter

Accueil Forums La taverne Si Hermione était le personnage principal dans Harry Potter Répondre à: Si Hermione était le personnage principal dans Harry Potter

#32146
Mimi
Invité

Olanne et Victo : personnellement, je ne pourrais citer que Percy Jackson et Harry Potter (et pourtant ce type de littérature, sous-entendu jeunesse fantastique c’est ça? j’en ai lu pas mal…)
Pour Gone, je trouve au contraire que c’est vraiment diversifié, les amitiés/amours se font et se défont, il n’y a pas de trio. Je vois plutôt Diana-Caine, Astrid-Sam, et pleins d’autres personnages…Tous sont complexes, font pleins d’erreurs, aucun n’est parfait et réussit à tous les coups (franchement si je conseille une série jeunesse à lire, c’est bien celle-là ! elle est parfaite)
Divergente est un bon contre-exemple aussi : Tris est seule, au début.
Hunger Games : un trio, d’accord, mais Peeta et Gale ne s’apprécient pas du tout et [MINI-SPOIL] Katniss ne choisit pas celui qu’elle aime mais avec qui elle arrive à vivre.
La 5ème vague : une héroïne seule, à laquelle se rajoute un intérêt amoureux…
Partials : une héroïne seule, qui a déjà un petit ami au début du livre
En fait je dirais que le schéma récurrent en ce moment c’est l’héroïne qui commence seule et rencontre (forcément!) l’amour dans son parcours. Le trio est en effet aussi très présent dans la littérature jeunesse, du type deux garçons-une fille (et pas l’inverse…), mais souvent les deux garçons ne s’entendent pas (trio amoureux…)
Par contre pour le coup, le syndrome de Trinity dont parle Lison on le retrouve dans Harry Potter et Percy Jackson, donc on a : le rigolo qui paraît inutile mais qui peut devenir utile, le héros à côté de la plaque mais qui réussit tout et la fille intelligente/forte/qui réfléchit (Annabeth dans Percy Jackson est la fille d’Athéna…) surpassée par le héros de manière injustifiée
En fait, oui, tout ça c’est plutôt énervant, je suis d’accord. Mais pour moi Partials et Gone sortent vraiment de beaucoup de clichés et sont réussis.

Commentaires clos