Répondre à: Si Hermione était le personnage principal dans Harry Potter

Accueil Forums La taverne Si Hermione était le personnage principal dans Harry Potter Répondre à: Si Hermione était le personnage principal dans Harry Potter

#32163
Lison
Invité

@Yael:
Je suis vraiment d’accord sur le fait que l’aspect « engagé » d’Hermione a été éludé dans les films. Et dans les livres, il est effectivement tourné en ridicule (par exemple les badges « SALE » que personne ne veut porter). J’avais aussi tendance à trouver la lutte pour les elfes ridicule, surtout lorsque le seul point de vue différent que l’on a est celui de Dobby, complètement émerveillé par Harry, même s’il souhaite être payé, et présenté par tous les sorciers adultes comme un marginal (comme Hagrid par exemple, qui en parle comme d’une exception qui confirme la règle). En fait, ce n’est qu’après que Dumbledore ai fait la leçon à Harry en lui disant que Hermione avait raison de traiter Kreature gentiment que le combat d’Hermione est en quelque sorte validé aux yeux du lecteur (parce que Dumbledore est la science infuse dans le livre…).
J’ai l’impression que ce personnage de lutteur engagé dans la société est souvent tourné en ridicule dans les séries et au cinéma: je pense au personnage de Britta dans la série Community, à Wendy dans South Park (voir le syndrome de la « straw feminist » notamment). À chaque fois ces luttes sont représentées comme barbantes pour les autres personnages « normaux » (ce qui signifie ici « qui ne s’intéressent pas à la politique »). Ce trope vient à mon avis du fait que pour plaire à un maximum de personnes les oeuvres audiovisuelles cherchent à se dépolitiser. Mais du même coup, cela fait passer les luttes pour quelque chose d’inutile, voire de futile et d’injustifié.

Commentaires clos