Répondre à: Films, séries et autres Anti-colonialistes/Anti-racistes

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Films, séries et autres Anti-colonialistes/Anti-racistes Répondre à: Films, séries et autres Anti-colonialistes/Anti-racistes

#32309
joffrey pluscourt
Invité

« Les statues meurent aussi » est un documentaire-court métrage français réalisé par Chris Marker et Alain Resnais sorti en 1953.
Il fut commandité par la revue « Présence Africaine », partant de la question « Pourquoi l’art nègre se trouve-t-il au musée de l’Homme alors que l’art grec ou égyptien se trouve au Louvre ? »

Le film confond l’ensemble des productions africaines de toutes époques et toutes cultures sous le vocable « art nègre ». N’ayant aucune connaissance en anthropologie ni mis les pieds en Afrique je ne peut juger de la pertinance de son analyse artistique (le « Van Gogh » du meme Resnais est criticable à mon sens par exemple).
Pourtant le discourt politique est stimulant et ne doit pas etre jugé avant le dernier tiers de film.

Le film a été censuré 8 ans par les autorites francaises.

« Quant à eux, ils savaient tout ce qui se passait en Afrique et nous étions même très gentils de ne pas avoir évoqué les villages brûlés, les choses comme ça ; ils étaient tout à fait d’accord avec le sens du film, seulement (c’est là où ça devient intéressant), ces choses-là, on pouvait les dire dans une revue ou un quotidien, mais au cinéma, bien que les faits soient exacts, on n’avait pas le droit de le faire. Ils appelaient ça du « viol de foule ». L’interdiction eut des conséquences très graves pour le producteur. Quant à nous – est-ce un hasard ? – ni Chris Marker ni moi ne reçûmes de propositions de travail pendant trois ans. »

Alain Resnais, sur son entretien avec deux des représentants de la commission de censure.

Chris Marker et Alain Resnais ont réalisé deux des filmographies des plus infuentes ( respectivement reals des films « La Jetée » et « L’Année dernière à Marienbad » par exemple) et des plus recommendables.
Ils ont aussi collaboré sur le film collectif « Loin du Vietnam » en 1967 avec entre autres Joris Ivens, William Klein, Claude Lelouch, Agnes Var, Jean Luc Godard…

Manifeste contre la guerre du Vietnam, le film bien que forcement irrégulier est un des plus marquants que j’ai vu depuis longtemps et garde une actualité confondante.
Il ouvre aussi une tribune de cinq minutes a Fidel Castro (ce qui peut etre concideré comme choquant par certain(e)s alors je précise).

Commentaires clos