Répondre à: Films, séries et autres Anti-colonialistes/Anti-racistes

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Films, séries et autres Anti-colonialistes/Anti-racistes Répondre à: Films, séries et autres Anti-colonialistes/Anti-racistes

#32691
joffrey pluscourt
Invité

La Condition de l’homme (人間の條件, Ningen no jōken?) est une trilogie de films réalisés par Masaki Kobayashi, sorti entre 1959 et 1961. C’est l’adaptation d’un roman de Jumpei Gomikawa 五味川純平 (1916–1995).
La trilogie ne forme qu’un film qui suit le destin et le parcourt moral d’un japonnais depuis la supervision des camps de travails de chinois à la debacle des japonnais face aux russes pendant la colonisation de la Chine par l’Empire Japonnais.
C’est (très) long, mais c’est (très) bein.
Je suis sincerement surpris de trouver un tel brulot par un japonnais sur la periode, et qui rende justice aux souffrance chinoises, meme si on sent une nette influence de la filmographie de l’URSS.

Le Soldat dieu (キャタピラー, Kyatapirā) est un film japonais réalisé par Kōji Wakamatsu, sorti en 2010.
Ours d’Argent à Venise pour l’actrice Shinobu Terajima.

Beaucoup moins dans le theme anti raciste et anti colonialiste, le seul film (non de guerre) japonnais que je voyait sur la colonisation japonnaise avant « The Human Condition ».
Le film est pacifique et anti autoritaire, il est un croisement entre « Johnny got his gun », un film erotique et un brulot feministe, tres (tres) surprenant.

Commentaires clos