Répondre à: Les cahiers du cinéma – septembre 2015

Accueil Forums Le kiosque Les cahiers du cinéma – septembre 2015 Répondre à: Les cahiers du cinéma – septembre 2015

#33262
Ernest Pavot
Invité

Si les Cahiers ne consacrent habituellement que « quelques lignes méprisantes » aux comédies populaires, c’est sans doute parce que le contenu esthétique de celles-ci est généralement fort pauvre. C’est bien de lire ce dont on parle, parce qu’ici il s’agit d’un magazine capable de faire un dossier sur JJ Abrams ou de saluer le premier Captain America pour ses qualités filmiques, loin donc d’un mépris de principe pour les oeuvres populaires.

Par ailleurs, le dossier en question traverse l’ensemble du cinéma français, s’interrogeant entre autres sur la trajectoire de Jean-François Richet, cinéaste populaire par définition, qui passe en huit petites années de Ma 6-T va crack-er à Un moment d’égarement – d’où, donc, la couverture. Vos préjugés sur le magazine vous empêchent de profiter d’une vision parallèle de ce qui est fait ici, c’est tout de même dommage. Le numéro en question est passionnant, comme souvent avec cette nouvelle mouture des Cahiers, qui a entre autres consacré deux numéros à donner la parole aux jeunes – étudiants puis lycéens – sur « leur » cinéma, reçu Jacques Rancière pour un entretien, ou produit une intéressante réflexion sur le formatage de la narration – leur anti-manuel du scénario, riche et décalé.

Les Cahiers, c’est en grande majorité un cinéma particulier, et de nombreux tics assez agaçants. Mais c’est aussi une belle qualité d’écriture, un amour immodéré du cinéma et la volonté d’aller plus loin dans la réflexion – autant de choses qui vous rapprochent.

Commentaires clos