Répondre à: Les cahiers du cinéma – septembre 2015

Accueil Forums Le kiosque Les cahiers du cinéma – septembre 2015 Répondre à: Les cahiers du cinéma – septembre 2015

#33264
Jacques
Invité

Coucou !

Il y a deux siècles que je n’avais pas acheté les Cahiers et j’ai finalement craqué 5,90 euros pour cause de dossier sur « le vide politique du cinéma français ».
Mon avis est mitigé : d’un côté, quelques papiers assez stimulants (celui de Malausa sur la trajectoire de Richet ou celui de Kantcheff rédacteur invité de « Politis » sur la rétivité du cinéma d’auteur à assumer le politique et le militantisme). D’autres fleurent bon l’intellectualisme (l’article de Cyril Beghin qui se regarde écrire) et l’arrogance élitiste de ceux qui savant toujours comment s’y prendre.
Les Cahiers ont en tout cas le mérite de poser pour cette fois une question qu’aucune revue de cinéma ne se pose presque plus (Positif est en mode roue libre cinéphilie esthétique).
Mais je reste quand même perplexe quand je lis de la plume du rédacteur en chef : « Quand on arrête de faire croire que « le peuple », c’est juste les pauvres, mais nous tous. Quand un film parle pour tous, et à tous de tous. Il faut donc qu’il y ait quelque part une forme d’énonciation collective, ce qui manque cruellement aujourd’hui. (…) C’était le souci de Fassbinder ou Pasolini, TOUJOURS CELUI DE GODARD OU STRAUB » !!!!!!!!! alors là c’est tout simplement énorme !!!!!!

Commentaires clos