Répondre à: Films, séries et autres sur l’homosexualité féminine

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Films, séries et autres sur l’homosexualité féminine Répondre à: Films, séries et autres sur l’homosexualité féminine

#33370
Altair
Invité

Il y a aussi « la vie d’Adèle », palme d’or à Cannes en 2013, qui nous montre quelques années de la vie d’une jeune fille puis femme de Lille, Adèle, et notamment sa relation passionnelle avec Emma, une étudiante aux beaux-arts.

Le film est intéressant en ce qu’il traite la relation entre Adele et Emma comme une relation amoureuse comme une autre. D’ailleurs, Adele semble bi (même si le mot n’est pas prononcé). L’homophobie est parfois mentionnée en toile de fond : les deux copines lycéennes d’adèle hyper violentes verbalement quand elles commencent à soupçonner qu’elle est lesbienne, le fait qu’Adele cache le fait que sa compagne est une fille à ses parents d’abord, puis à ses collègues plus tard.

Il y a aussi plusieurs scènes de sexe assez longues (10 minutes pour l’une d’entre elle) et très explicites entre Emma et Adele, qui ont fait couler beaucoup d’encre. Pour certains, c’est juste montré comme étant un aspect comme un autre de la vie d’Adele (c’était je pense l’intention du cinéaste), d’autres y voient l’expression du fantasme d’un mec hétéro.

Enfin, on ne peut mentionner le film sans mentionner que les deux actrices, extraordinaires, ont exprimé à mots couvert que le tournage avait été un enfer et que le réal avait agi un peu en dictateur sur le lieu du tournage. Elles ne s’attendaient pas à ce que le rendu final des scènes de sexe soit si longues et si explicites, elles ont été mal à l’aise pendant le tournage (10 jours pour une scène de sexe !) et ne s’étaient jamais rencontrées avant de jouer ensemble des scènes aussi intimes, et disposaient de très peu d’indications sur ce qu’elles devaient faire.
Bref, elles sont devenues très porches et ont juré de ne plus jamais tourner avec lui.

(La vie d’Adele, d’Abdellatif Kechiche, avec Adèle Exarchopoulos et Lea Seydoux)

Commentaires clos