Répondre à: Films, séries et autres sur l’homosexualité féminine

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Films, séries et autres sur l’homosexualité féminine Répondre à: Films, séries et autres sur l’homosexualité féminine

#33377
Altair
Invité

Ah, dans les séries aussi vous n’avez pas mentionné « Orphan Black », qui est à mon avis assez intéressante sur la question. L’un des personnages principaux, Cosima, est une scientifique lesbienne. C’est le personnage le plus émouvant, et le plus humain de la série.

—Petite parenthèse un peu HS :
Orphan Black est par ailleurs la série où j’ai vu le plus de rôles tenus par des femmes sans que le contexte ne les y oblige – on n’est pas dans un univers d’entresoi féminin comme dans Orange is the new black, on est dans un univers complotiste où extrémistes religieux s’opposent aux extrémistes scientifiques, avec quelques flics au milieu… soit des mondes présentés d’ordinaire comme étant assez testostéronnés. On n’est jamais dans le male gaze, au contraire 90% de l’intrigue est vue à travers les points de vues et les actions de femmes.
Il y a par ailleurs également un homme homosexuel parmi les personnages principaux (assez cliché mais extrêmement flamboyant et attachant), et un flic noir pas cliché du tout.
Bref c’est une série tout à fait inhabituelle en terme de représentations.
—fin de la parenthèse

Maintenant la façon dont est vue l’homosexualité dans la série est à mon avis assez unique, mais je suis obligée de dévoiler des éléments importants de l’intrigue pour en parler – disons que ça risque de vous gâcher le pilote si vous souhaitez voir la série un jour, et ce serait bien dommage.

SPOILER (à vos risques et périls)

Ce qui me semble intéressant dans Orphan Black, c’est que la série raconte l’histoire de clones qui ne se rencontrent qu’une fois adultes et qui enquêtent ensemble sur les circonstances douteuses qui ont entrainé leur conception. (Toutes sont jouées par la même actrice, Tatiana Maslany, d’ailleurs, et c’est assez bluffant à voir)
Cosima, la scientifique homosexuelle, donc, est l’une de ces clones – on voit aussi apparaitre en saison 2 un autre clone qui est un homme transexuel. Toutes les autres sont cisgenres et hétérosexuelles.
La série prend donc fait et cause pour une homosexualité et une identité de genre qui est entièrement construite socialement, et absolument pas liée à la « nature génétique » de l’individu.
Plus globalement, bien que génétiquement identiques, toutes les clones ont des personnalités et des convictions radicalement différentes en fonction du milieu dans lequel elles ont grandies. Donc on est là aussi dans le plaidoyer pour une individualité intégralement construite socialement.
Je trouve cette vision assez rafraichissante vu que quand on représente des clones dans la SF, c’est généralement comme une armée d’humains tous identiques et déshumanisés.

FIN SPOILER

Commentaires clos