Répondre à: Films, séries et autres antispécistes
Accueil › Forums › Le coin pop-corn › Films › Films, séries et autres antispécistes › Répondre à: Films, séries et autres antispécistes
Un film qui m’a beaucoup marquée, c’est White God de Kornél Mundruczó. Les critiques presses n’y ont souvent rien vu d’autre qu’une métaphore de la société hongroise et européenne actuelle dans laquelle le « vivre ensemble » devient de plus en plus compliqué. C’est évidemment en partie le cas, mais le fait que ce sont des chiens qui jouent n’est absolument pas anodin, et n’est pas qu’une métaphore. Le réalisateur a expliqué qu’il a eu l’idée de ce film lorsqu’il a visité une fourrière et a pris conscience, face à tous ces chiens innocents enfermés, de la domination cruelle que son espèce fait peser sur les autres.
Alors oui, y a des chiens qui « jouent » dans le film (beaucoup même : 180), mais tout a été fait pour que ce soit vécu justement comme du jeu, une sorte de « partenariat humains-chiens ». Et hormis les deux chiens qui jouent le rôle principal canin, les autres n’étaient pas des chiens dressés. Ce sont simplement les chiens qui étaient à la fourrière à Budapest. Tous les chiens sans aucune sélection ont été sortis de la fourrière (les grands, les petits, les bâtards, les de race, les bien dans leur tête, les traumatisés, tous), formés pour jouer dans le film (et le travail de ces acteurs canins et leur formateur est incroyable : il n’y a dans le film aucun effet spécial numérique. Lorsqu’on voit 180 chiens s’asseoir en même temps, il y a vraiment 180 chiens qui s’asseoient). Et évidemment, après le film, tous les chiens, sans exception, ont été placés dans des familles aimantes.
Par contre il y a des scènes très dures visuellement : des scènes dans un abattoir au début (le père de la personnage principale humaine travaille dans un abattoir…) et toutes les scènes traumatisantes vécues par le chien après son abandon (ce qui moi m’a aidée à regarder ces scènes sans flancher, c’était de savoir que les pires scènes à l’écran sont en réalité celles où les chiens se sont le plus amusés… Quoi de plus drôle que jouer à la bagarre avec un copain avec des humains qui vous encouragent à jouer et vous laissent toute une arène pour le faire ? À l’écran, avec un peu de faux sang et des grognements rajoutés, ça passe pour une scène de combat de chiens…).