Répondre à: Tarantino et la culture du viol

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Tarantino et la culture du viol Répondre à: Tarantino et la culture du viol

#33686
bta
Invité

J’ai effectivement été perplexe face à cette scène finale : elle est tellement exagérée qu’il faut forcément y lire une dimension ironique – en particulier puisqu’elle conclut la « trilogie » Inglourious Basterds/Django Unchained/The Hateful Eight, qui interpelle à plusieurs reprise l’audience sur l’appréciation qu’elle a de la violence à l’écran (la comparaison avec les nazis au cinéma, par exemple).

Mais je pense qu’on en revient au problème classique avec Tarantino : il se coltine trop aux aspects graphiques (et sonores ! Combien de fois entend-on « nigger » dans ce film?) du racisme et de la misogynie. C’est d’après lui dans une démarche de subversion et d’exagération visant à provoquer le malaise, mais elle finit par servir l’esthétique du film de façon perverse, sans forcément que le public ait à faire un travail de réflexion sur ce qui lui est montré. Tarantino se veut subversif mais son cinéma semble finalement assez compatible avec une industrie qui exploite ce qu’il prétend dénoncer.

Je ne doute pas par exemple que certains sont ressortis du film avec l’impression que la scène finale était simplement une « bromance » hyperviolente entre deux hommes qui se haïssent et finissent par mourir ensemble en s’alliant contre une femme diabolique.

Commentaires clos