Répondre à: Etudes chiffrées sur les représentations à l'écran
Accueil › Forums › Le kiosque › Etudes chiffrées sur les représentations à l'écran › Répondre à: Etudes chiffrées sur les représentations à l'écran
Le site Polygraph a passé 4 000 films au test de Bechdel, qui permet de déterminer si une oeuvre est sexiste. Résultat ? Euh… déprimant.
http://www.telerama.fr/cinema/a-quel-point-le-cinema-est-il-sexiste-on-a-les-chiffres,137562.php
Le site Polygraph a en effet effectué un travail de titan en passant 4 000 films sortis en salle durant les vingt dernières années dans la moulinette du test de Bechdel (dont on rappelle rapidement la règle, fort simple : un film « passe le test » si 1/ il possède au moins deux personnages féminins et que ceux-ci portent un nom ; 2/ ces deux personnages ont au moins une discussion ; 3/ que cette discussion concerne autre chose qu’un homme).
Une fois ce travail effectué, ils ont cherché à préciser les résultats, en les mettant en scène avec des graphiques interactifs très parlants. Et, ô surprise, 53 % des films échouent au test quand ils n’ont été écrits que par des hommes, et seulement 38 % quand il y a au moins une femme dans l’équipe de scénaristes. Et quand il n’y a que des femmes au stylo… tous passent le test.
et l’étude en question est ici
http://poly-graph.co/bechdel/