Répondre à: Films, séries et autres Féministes

Accueil Forums Le coin pop-corn Films Films, séries et autres Féministes Répondre à: Films, séries et autres Féministes

#33795
Anne, ma soeur Anne
Invité

J’ai vu Hard Candy et Towelhead. J’ai beaucoup apprécié ces deux productions.

Hard candy: le retournement de situation est purement jouissif et il déconstruit bien ce qui se joue dans la prédation pédophile, sans toutefois s’arrêter à ça (grande fan de thrillers je suis).

Towelhead: dur, en effet, tu nous avais prévenus. J’adore l’image décomplexante et égalitaire de la découverte de la sexualité qui en est donnée. Eh oui, les jeunes filles aussi, loin d’être d’innocentes fleurs que ne viendra éveiller que la caresse d’un homme habile, se découvrent, se font plaisir, s’exercent, s’abandonnent, s’égarent parfois…
J’avoue par contre ne pas avoir bien compris le traitement fait par le film de la « relation » avec le petit ami de la même classe. Cette relation est différenciée des autres, où il est bien montré qu’il s’agissait d’un rapport malvenu de domination, de viol, et nous sommes même invités à le voir comme les émois charnels de deux jeunes se cherchant. Or, le jeune homme se sert de la culpabilité de l’héroine pour parvenir à ses fins, fait partie de ceux qui l’insultent au début du film, fait le forcing pour la raser, pour la voir nue… Il avait été si bien démontré que Jasira avait été victime des désirs de son voisin adulte, que je ne comprends pas pourquoi le film n’a pas plus souligné les différentes pressions exercées par ce personnage pour l’amener à conclure avec lui. Ce n’est pas comme si ce genre de pressions: « couche avec moi ou je te quitte », n’était pas une redoutable réalité. Au contraire, à la fin du film, elle lui déclare que lui au moins ne l’a pas forcée, contrairement à son violeur de voisin, et ils peuvent ainsi tranquillement continuer à sortir ensemble. (autre affirmation de la libre découverte de la sexualité précoce ou violence passée sous silence? J’avoue ne pas avoir apprécié ce personnage, je ne sais pas si je reste très objective)
Par ailleurs, je trouve aussi dommage de superposer tous ces « problèmes » sur ce seul personnage: mère manipulatrice et non aimante, père autoritaire, non aimant, raciste et violent, voisin violeur, petit ami plus que limite, camarades de classe racistes… Je ne dis pas que dans la réalité tous ces problèmes ne peuvent pas coexister, mais du coup, c’est faire de Jasira (et de ses soucis), un être au-delà du « normal ».

J’aimerais voir d’autres films, mais je n’arrive pas à les trouver.

Commentaires clos