Répondre à: A serious man

Accueil Forums Le coin pop-corn Films A serious man Répondre à: A serious man

#34249
Douffie Shprinzel
Invité

Je ne suis pas du tout d’accord avec vous; je connais bien l’argument qui consiste à préférer employer « judéophobie » que « antisémitisme », mais même si le premier serait étymologiquement plus correct, c’est le deuxième qui est employé et tout le monde sait très bien ce qu’il veut dire donc je l’emploie à dessein ! (Il y a aussi tout un contexte à l’emploi des mots d' »antisémitisme » et de « judéophobie » qui fait que je préfère nettement « antisémitisme », j’ai un peu la flemme là mais je peux développer plus tard.)

Pourquoi je pense ça? Car si le message des frères Cohen était un simple message antireligieux, il était possible de ne pas utiliser les clichés vus et revus sur la communauté juive.

Je vois ce que vous voulez dire mais en même temps, c’est aussi tout simplement le point de vue d’une minorité sur les problèmes à l’intérieur de la communauté, un point de vue juif sur la religion. C’est parfois ambigu parce qu’il y a une tradition juive de l’autodérision qui peut mettre mal à l’aise, et qui n’aide certainement pas à lever l’ambiguïté – et si le racisme intériorisé peut toucher tous les groupes, dans le cas des juifs c’est particulièrement frappant, ya même une page wiki sur le sujet (self-hating jew / haine de soi juive) !

Néanmoins, je vais voir ce film car je pourrais connaître certaines choses sur le judaïsme et c’est intéressant de connaître des nouvelles choses sur des religions et c’est bien.

Moi j’ai bien aimé le film mais je ne sais pas si je le conseillerais sur le judaïsme : ambigu, assez méchant, sujet à interprétation… ce n’est pas un film très « pédagogue ».

Commentaires clos