Répondre à: Les animaux fantastiques – spin-off d'Harry Potter
Accueil › Forums › Le coin pop-corn › Films › Les animaux fantastiques – spin-off d'Harry Potter › Répondre à: Les animaux fantastiques – spin-off d'Harry Potter
« Il n’y a rien de mal à choisir une actrice métissée »…
Ce qu’il y a de « mal », c’est que les acteurices noir/es sont invisibilisés, voilà ce qu’il y a de mal. On sait très bien que plus la peau de l’acteur (et surtout des actrices) est claire, plus il/elle sera « bankable ». Renversons un instant la situation: dans un monde majoritairement dominé par les Noirs, un casting présente une flopée de personnages noirs, sauf un/e qui est métisse, et donc présenté/e comme « blanc ». Vous voyez le problème, ou toujours pas ? On a tendance à voir les personnes métissées plus comme des Noir/es que comme des Blancs, car nous sommes dans une société raciste qui valorise l’apparence et l’esthétique la plus blanche possible. Il ne s’agit pas d’opposer qui que ce soit, seulement de décrire un fait raciste: plus on a la peau noire, moins on a de chance de se voir représenter dans le cinéma, à fortiori lorsqu’on est une femme.
Donc oui, cette invisibilisation me pose un problème.
« Il auraient pu prendre les deux »
C’est-à-dire ? Une actrice noire et une métissée ? Le fait est qu’ils ne l’ont pas fait, et ont choisit une personne métissée. On ne peut pas juger de ce qu’ils auraient pu faire, on peut juger ce qu’ils ont fait, non ?
Mais bon je pense que le plus gros problème reste l’écriture médiocre du personnage.