Répondre à: Les meilleurs GIF politiques

Accueil Forums La taverne Les meilleurs GIF politiques Répondre à: Les meilleurs GIF politiques

#34829
Arroway
Invité

@Sam
Mais justement, il me perturbe parce que ce type d’image, et plus généralement tout le discours pessimiste qui mobilise le champs lexical du « réalisme » en soupçonnant les autres de « déni » constitue une sorte de ventre mou du discours politique où peuvent se rencontrer des gens aux opinions radicalement différentes.

Du coup vous parlez ici d’un effet de rhétorique (utilisation des concepts de déni/réalisme), qui peut être mis eu service de n’importe quelle idée et position. En soit, c’est un outil, ce sont les discours qu’il sert qu’il faut questionner.

Un discours qui parler de réalisme et de déni n’est pas forcément pessimiste. Vous posez la question :« comment faire pour différencier un discours réaliste encourageant et renforçant (type « know your ennemy »), d’un discours réaliste défaitiste dominant ? ». Il faut regarder quelle est la visée de ce discours, ce qu’il propose comme actions par exemple pour résoudre le problème énonce. Par exemple :
– discours A : un constat « réaliste » (pas forcément jojo) qui donne une explication du contexte et des éléments relatifs au sujet traité, suivi d’actions politiques à prendre pour y répondre
– discours B : constat (pas forcément jojo) + « on change rien » ou « on laisse faire »

Le discours B est pour moi pessimiste. Mais le discours A n’est pas forcément ok d’un point de vue politique (loin de là), il faut regarder le contenu et ne pas s’arrêter à la forme rhétorique : analyser les idées et les logiques présentées à l’intérieur de ce discours, juger de la pertinence et des implications politiques des actions proposées, etc.

« Même si j’entends bien la complexité des interprétations qu’on peut en avoir et, surtout, il prend pour moi une tout autre dimension selon qui le partage (des révolutionnaires égyptiens ou un militant fillonniste ricannant …) »

C’est la même histoire dès que l’on partage du contenu, que ce soit du texte, des images, du son… : 1/ quelles informations contient-il pour qu’on puisse le situer (historiquement, politiquement, etc) ? 2/ comment est-ce qu’il est contextualisé ? On peut reprocher au GIF de ne pas remplir très bien le point n°1. Du coup, il laisse une grosse marge de manœuvre de réutilisation et réappropriation selon qui le réutilise.

Une observation sur le GIF, cela étant dit : il me semble que l’emploi même du terme « révolutionnaire » circonscrit pas mal les émetteurices potentiel-les de ce message. Je me trompe peut-être, mais je doute, par exemple, que l’on trouve ce mot chez les « gros » candidats à la présidentiel, même pour ridiculiser des opposants.

@Douffie : oui, par « contenir » je voulais dire que c’était ce que l’on -pouvait- lui donner comme signification, je suis d’accord qu’il n’y a pas assez de contexte pour que cette lecture soit indiquée explicitement dans le GIF.

Commentaires clos