Répondre à: Musique engagée
Accueil › Forums › La taverne › Musique engagée › Répondre à: Musique engagée
Je viens de découvrir cette chanson de Joan Baez, adressée à Bob Dylan (avec qui elle avait eu une relation amoureuse), pour l’appeler à retourner à la politique (puisque c’est surtout au début de la carrière de Bob Dylan que celui-ci était un artiste engagé). C’est une chanson écrite en 1972, pendant la guerre du Vietnam, contre laquelle Joan Baez a milité.
« […] And in 1972 if you don’t fight against a rotten thing you become a part of it. » (« […] Et si, en 1972, vous ne vous battez pas contre ce qui est pourri, vous en devenez une partie. »)
We’re only saying the time is short and there is work to do. And we’re still marching on the streets, with little victories and big defeats, but there is joy, and there is hope, and there’s a place for you.
Tout ce que nous disons, c’est que le temps passe vite et qu’il y a du travail à faire. Et nous en sommes toujours à marcher dans les rues, avec de petites victoires et de grosses défaites, mais il y a de la joie, et il y a de l’espoir, et il y a une place pour toi.